Me Dechoire de mon autorite paretale

mamelon - 18 févr. 2019 à 11:42
Energizor Messages postés 25874 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 18 févr. 2019 à 11:55
Bonjour,
Après le divorce mon ex-épouse a monté tous les enfants contre moi.je ne vois personnes ni mes petits enfants.Et tout monde ne veut me voir ni répondre à mes appels téléphoniques
J'en ai mare et souhaite les déchoir de mon de famille et de mon autorité parentale
Car je trouve qu'étant majeur les font volontairement un acte responsable pour ne plus me reconnaître comme leur père, donc pas besoin de moi.
Je ne peux plus supporter le fait de courir derrière eux leur maman pour chercher a valoir mes droits.
Je pense que c'est la meilleure solution pour tout le monde

2 réponses

Energizor Messages postés 25874 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 19 374
Modifié le 18 févr. 2019 à 11:55
Bonjour,

Si vos enfants sont majeurs, vous n'avez plus aucune autorité parentale sur eux, depuis le jour de leurs 18 ans.
Vous n'avez donc pas besoin d'être déchu d'une autorité que vous avez déjà perdue.

En ce qui concerne votre nom de famille, c'est aussi celui de vos enfants, et c'est à eux de demander à changer de nom s'ils ont une vraiment bonne raison pour le faire. On ne change pas de nom comme de chemise.

Notez que vous serez peut-être bien content, quand vous serez vieux et mal foutu, de trouver vos enfants pour vous payer une maison de retraite.

Pour les petits-enfants, si vous souhaitez les voir, sachez que l'article 371-4 du code civil prévoit que :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"

Ce sont donc vos petits-enfants qui ont le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire. Vous pouvez saisir si vous voulez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile de vos enfants) pour demander un droit de visite pour que vos petits-enfants puissent entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de ces enfants.
1