Vente d'un appartement

Nanou - 15 févr. 2019 à 20:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 févr. 2019 à 21:35
Bonjour,
Mon mari est décédé depuis 15 et je souhaiterai peut être le revendre. J'ai deux enfants majeurs. Nous avions fait une donation entre époux. Et j'ai vu apparemment que nous étions sur 3/4 pour moi et 1/4 pour mes filles pour la répartition. Mais je n'ai pas compris.
Puis-je vendre sans le consentent de mes enfants ? Dois je leur donner leur part à la vente et à quel pourcentage ? Ou peuvent elles me laisser leur part pour pouvoir acheter un autre appartement ?
Je suis un perdue. Je vous remercie.

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2019 à 21:14
Bonjour,
Puisque vous êtes perdue, consultez un notaire. Ses conseils sont gratuits.
Il faudra traiter la succession de votre mari avant de pouvoir vendre le bien, et vos filles (si majeures) doivent donner leur accord.
Si mineures, c'est le juge des tutelles qui donne l'autorisation.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
15 févr. 2019 à 21:35
Dois je leur donner leur part à la vente et à quel pourcentage ?
Le notaire assurera la répartition des fonds entre tous, à chacune selon des droits dans la succession tout en tenant compte de votre âge pour ce qui concerne l'usufruit que vous avez oublié de préciser dans votre message.

Ou peuvent elles me laisser leur part pour pouvoir acheter un autre appartement ?
Le plus simple serait qu'elles acquièrent avec vous ce nouvel appartement en réinvestissant les fonds qu'elles auront obtenus dans la vente de votre logement actuel.
C'est une pratique courante.
0