Port de couteau , Belgique

Medjerinho Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 13 déc. 2018 à 11:17
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 13 déc. 2018 à 17:46
Bonjour, il y a quelques jours je me suis fait harcelé par un mec bourré qui m'a emperché de rentrer chez moi pendant un long moment .. Le lendemain soir, je sors de chez moi avec un bête couteau de table pour l'intimider ou le tenir a distance si je le recroise ... En vrai e sais pas pourquoi je l'ai pris j'ai vu le couteau et je l'ai pris sans réfléchir . Je me suis fait contrôlé par la police qui m'a confisqué le couteau, amené au poste, pris mes empreintes et m'ont dit que je serais convoqué pour un procès verbal dans les semaines a à venir.. Certaines personnes m'ont dit qu'ils allaient surement laisser passer l'infraction vu que je n'ai aucun antécédent et que c'était pour me sentir protégé .. Les policiers ont très bien vu que je n'étais pas un fou furieux et que je n'avais aucune intention d’agresser qui que ce soit , A quoi dois je m'attendre sils me convoque au commissariat ou au tribunal ? Merci
A voir également:

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 528
13 déc. 2018 à 17:05
Salut

Vous ne risquez par grand chose vu qu'a priori le port d'un simple couteau n'est pas interdit en Belgique :

https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes/categories/prohibees/

Contrairement à la France.
0
Medjerinho Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
13 déc. 2018 à 17:11
Merci pour la réponse, je viens de revenir du commissariat ou j'étais hier, j'ai parlé avec un policer il m'a dit qu'ils allaient surement pas donner suite vu que je n'ai pas d'antécédents et qu'ils ont énormément de dossier sur des affaires de ce type, ça ma un peu soulagé mais bon le mec d'hier il m'a bien dit que je serai convoqué à un procès verbal
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 528
13 déc. 2018 à 17:20
Arf, de ce que vois la :

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gislation_concernant_les_couteaux#Belgique

Il aurait fallut que vous ayez un motif légitime pour ce couteau, ce qui n'était pas le cas.

Ca n'est pas bien clair.
1
Medjerinho Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
13 déc. 2018 à 17:36
Je leur ai dit que je l'ai pris parce que je me suis senti en danger, c'est pas très légitime mais comme je suis pas un récidiviste je pense que ça devrait aller
0
13 déc. 2018 à 17:38
Ca n'est pas légitime du tout, effectivement. Quand on prend un couteau pour ce genre de chose, c'est que l'on sais s'en servir, que l'on est près à s'en servir et à assumer la prison qui vient ensuite.

Sinon, c'est un coup à se faire planter avec sa propre arme.

Mais effectivement, je ne pense pas que vous risquiez bien plus qu'un rappel à la loi.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 286
13 déc. 2018 à 17:46
Salut,

Un couteau de cuisine ou à steak n'est pas un canif ou un couteau "multi fonction" et possède généralement une lame un peu plus longue et plus dangereuse.

Aucun motif légitime donc, ça rentre dans la catégorie arme blanche.

Par exemple un livreur ou ouvrier qui dispose d'un canif, ça peut être un motif légitime (à l'appréciation de l'agent et du contexte), mais pas dans ce cas-ci.

Un rappel à la loi sera sûrement fait, sans plus, mais... c'est clairement pas un comportement à adapter... ;-)
0