Le port de canif autorisé OUI ou NON [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2011
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2011
-
Bonjour, ma question concerne le port d'arme blanche:

Peut-on, OUI ou NON avoir dans sa poche un canif pliant sans blocage de la lame en dehors de chez-sois (excepter les aéroport, gares etc)?

Je tient à préciser que d'après mes recherches (peu concluante) la taille de la lame par rapport à celle de la paume de la main et un critère qui n'existe pas, c'est une légende venue du fait que la taille de la lame peut influer (un peu) en cas de problème qui finirai au tribunal.

Comme canif j'ai un laguiole et un couteau suisse dont la lame n'est pas bloquer et un opinel à bague (donc interdit au port car la bague permet de bloquer la lame ouverte).
A voir également:

6 réponses

Bonsoir! par les temps qui courent moi je peuxvous dire que déjà agressée! je ne sort jamais sans ma bomobe et mon ouvre lettre assez pointu et long comme j'ai 2 yorks qui ont tendance à se faire agresser le premier qui me choppe l'une de mes chiennes ( gros chien ou mec je les plante)
bonsoir vous pouvez voter ou penser ceque vous voulez , pour moi la vie de mes animaux vaut tout au monde!!!! même plusque la mienne ...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2011
1
je suis d'accord avec toi mais moi j'ai deux berger belge et je préféré le tazer contre les éventuel agresseurs (du moins ceux qui osent s'approcher à moins des 8 métrés qui représente la taille de mes laisses a enrouleurs)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2011
1
par contre en tant qu'éducateur canin, je te déconseille de planter un chien, il risque plus de se retourner contre toi que de partir ( sauf si tu lui fous un coup fatal).
Messages postés
15610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
7 555
Bonjour
Si vous vous baladez en ** costume /cravate et attaché case ** ,vous n'avez pas besoin d'un couteau.
Mais si vous etes avec votre gamelle ,c'est que vous avez besoin d'un couteau pour casser la croute et si vous etes électricien,plombier ou ** Schoïnopentaxophilie **
bonsoir

"Port et transport d'armes

Principe

Le port des armes de 1ère (armes de guerre), de 4ème (armes à feu dites de défense) ou de 6ème catégorie (armes blanches) est interdit, même si la personne dispose d'une autorisation de détention d'arme, sauf pour des motifs professionnels ou légitimes.

Pour les armes blanches non-classées en 6ème catégorie, le port est interdit sans motif légitime."

Donc peu importe la taille qui est en fait juste une tolérance lors des contrôle de police.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2011
1
je voulais plus d'information mais j'avais vu (mais ce n'étais pas clair) que l'on pouvait avoir des canif sur sois si la lame est pliable, non bloquer et ne peut pas s'ouvrir facilement à une main
Les décrets de 1995 (2) et de 1998 (1) qui ont réactualisé la vieille réglementation des armes n'apportent pas de précision quant au rattachement d'une arme à la sixième catégorie ("Armes blanches") : "Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique et NOTAMMENT ...... " suit une énumération donc non limitative :
« baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques. »
Ce décret n° 95-589 du 06.05.1995 fixe plus loin les conditions de port de ces armes dans son article 57 :
Art. 57. - 1o Le port et le transport des armes d'épaule et munitions des catégories 5, 7 et 8 sont libres.
2o Sont interdits:
- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie nommément désignées ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie;
- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.:
Selon le policier ou gendarme qui vous fouillera votre canif peut donc être rattaché à la sixième catégorie et le port peut être qualifié de non légitime.
Cela, c'est le premier intervenant, il y aura ensuite éventuellement le juge qui qualifiera ou non le délit.
"mon ouvre lettre assez pointu et long "
vous pourrez toujours que vous attendez le facteur en tant que "motif légitime" de port !
Dossier à la une