Couteau et la loi [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 akio -
Bonjour.

Je voudrait savoir ce que dit la Loi au sujet des armes de catégorie 6, plus précisément pour les couteaux.

J'aimerai achetter un couteau papillon, mais avant cela je préfère m'informer sur les lois actuelles,
histoire de ne pas avoir de problèmes à cause d'une chose aussi bête.
Que je sache ce genre de couteau n'est pas à lame jaillisante, a cran d'arret ni à bloquage de lame.

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

9 réponses

Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
3 275
Bonjour, pour plus d'informations sur la règlementation concernant les armes de 6e catégorie, vous pouvez consulter notre fiche Armes de 6e catégorie : achat, port et transport d'armes. Cordialement.
16
Merci
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

Surtout pas !! Les balisongs sont autorisé à la détention mais strictement interdits au port, ils sont classé dans la
même catégorie que les couteaux pliants a cran d'arrêt.
Si tu veut le transporter, il faut qu'il soit inutilisable instantanément. C'est à dire enfermé dans une boite cadenassé (ou tout autre dispositif empêchant une ouverture facile).
Le problème du balisong (aux yeux de la loi) est qu'il peut s'ouvrir d'une seule main d'un petit coup de poignet.

Bon maintenant , c'est une question de bon sens. Si tu te fait contrôler dans la rue, tu risque d'avoir du mal à
te justifier (ça dépendra de l'humeur des policier et de si ils aient ta tête ou non ^^).

J'ai moi même un bali que je transporte dans son étuis à la ceinture, j'ai bien sur mis un cadenas dessus, mais il me semble que en plus de cela, il faut une autorisation de la maire ou un truc du genre (il faudrait demander a un cuisinier, ils doivent souvent transporter des couteaux)

Sur ce, j'espère que j'ai été clair ^^.
Bonsoir
Effecivement, la jurisprudence se fera sur le fait que ce couteau, meme pliable peut etre transformé en "poignard" grace au systeme de blocage et permet donc de porter un coup violent, il en ve de meme pour les Opinel à virole (bague de sécurité), seuls les couteaux pliables SANS dispositif de blocage de la lame (genre Laguiole) sont "tolérés"
bonsoir : meilleure info trouvé sur le net : www.ffcoutellerie.org/spip.php?article120
cordialement
Certain couteau papillon on un locket
LÉGISLATION TRANSPORT DE COUTEAUX POUR LES CUISINIER:

MALLETTE FERMÉE PAR UN CADENAS + AUTORISATION DE PORT AU TITRE DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONELLE DÉLIVRÉE PAR LA PRÉFECTURE OU ORGANISME AFFILIE
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1 996
Bonjour,

La loi est asser flou a ce sujet

Il faut avoir dix-huit ans pour acquérir un couteau, ou seize ans avec autorisation du responsable légal. Le port et le transport des armes de 6e catégorie sont interdits « sauf motif légitime » (chasse, peche, randonnée). Il semblerait, malgré le flou de la notion de motif légitime, que celle-ci exclue le port à titre préventif en cas d'agression. Cependant, il semblerait que la jurisprudence (2 arrêts de la cour d'appel de Grenoble), ne considère pas comme armes de 6ème catégorie (et donc en accepte le port) les couteaux pliants sans mécanisme de blocage de la lame.
Bonsoir Jessy23.
Merci beaucoup de ta réponse claire et rapide.

Pour ma part je suis agé de 17 ans et j'en aurai 18 en mai.
Donc si j'ai bien compri je peut achetter mon Balisong, le garder sur moi (sauf au lycée peut être) du moment que je ne m'en "sert pas".

Bonne nuit a tous.
merci wikipedia....
Mokk, les balisongs sont des couteaux à mécanisme de blocage, une fois les deux manches repliés, la lame est fixe. Ils sont classés dans les armes de 6° catégorie. Donc tu ne peux pas en avoir sur toi dans la rue sans motif légitime.
je suis pas là pour inciter à porter 36000 couteaux sur soi, ni pour dire que c'est super utile de planter les gens, mais j'en ai toujours un sur moi et un jour je me promenait en ville et je me suis fais agresser en plein rue par des racailles (et pourtant je suis pas dans le 94, j'habites à Caen),

Ils m'ont très mal parlé (ils étaient plus jeunes que moi) je leur dit gentiment que je suis pas leur amis, et l'un d'eux sors un poing américain (devant la foule), j'ai donc sorti mon petit couteau (lame de 7 cm tout de même) à cran d'arrêt.
Le mec m'a foncé dessus, j'ai juste eu le temps de m'écarter, de lui entailler le bras (une chtiote coupure vous inquiétez pas) et de lui mettre le couteau sus le coup pour qu'il parte lui et sa bande, he bah ils sont partis en courant, et j'ai jamais eu d'ennuis avec la justice.
bonjour, non, tu ne peux pas porter un couteau sur toi, et les couteaux suisses sont compris. J'ai été arrêté par la police pour ça...
et tu peux avoir un couteau sur toi si la lame fais moin de 6 cm
"Certains disent qu'il faut que la lame soit moins large que la paume mais je doute de la validité d'un tel critère ! "

Effectivement, c'est une légende. Tout est dans la précision "interdits sauf motif légitime" : le fait de trouver un couteau sur vous n'aura pas la même "gravité" selon que vous vous trouvez sur une aire de pique nique ou un établissement scolaire...
Messages postés
7055
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
866
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/les-couteaux-et-la-loi
Les armes blanches font partie de la 6ème catégorie qui traite des "armes blanches" qui interdit le port.

La question est de savoir si un canif est une arme.

Certains disent qu'il faut que la lame soit moins large que la paume mais je doute de la validité d'un tel critère !

Ca m'intéresserait d'en savoir plus, parce que j'aime bien les couteaux moi aussi, ils m'ont bien souvent rendu service (étonnamment sans avoir jamais tué ni menacé personne ;)).
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2011
1
Bonjours, j'ai un couteau suisse, sans blocage de la lame, d'après mes

renseignement, je peux le porter sur mois sans problèmes (a moins que ma

tronche ne revienne pas aux poulets).

pour répondre à Dalma, le fait que la lame soit plus petite que la main du porteur

est un critère bien entendu faux, c'est une légende qui vient du fait que la taille

de la lame peut influer (mais pas beaucoup) en cas de problème qui finirait au tribunal.

J'ais aussi un opinel à bague qui bloque la lame fermer et ouverte, celui la est

interdit au port, mais peut s'acheter et être garder à son domicile librement (a

condition d'avoir 18 ans ou 16 ans avec autorisation parentale, ou moins que 16

ans car j'ai pu en acheter un seul à 12 ans)

Je vous invite à aller voir ce site, il explique bien

http://pasmalpasnormal.over-blog.com/article-30826938.html
Dossier à la une