Port du couteau suisse

Résolu
Malb Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 18 mars 2015 à 15:00
Malb Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 18 mars 2015 à 17:28
Bonjour,
On m'a offert un petit couteau suisse traditionnel. J'ai fait mes recherches mais les résultats sont très vague, j'ai lu des articles de la loi mais je ne sais pas si ils s'appliquent sur les couteaux suisses. Donc, concrètement, qu'en est-il du port du couteau suisse en France ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Les tribunaux français ont créé une jurisprudence précisant la Loi.
Ils ont considéré que le port d'un couteau Laguiole, d'un Opinel ou d'un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d'une arme blanche.
Les tribunaux considèrent qu'il s'agit a priori d'un outil faisant partie de la tradition française. Le port d'un couteau entrant dans ce cas de figure est autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination suivant l'emploi, l'usage, dudit couteau (article 132-75 du Nouveau Code Pénal).
http://www.ffcoutellerie.org/spip.php?article120
20
Malb Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015
18 mars 2015 à 15:15
Je compte le porter sur moi assez régulièrement, non pas dans des lieux publics, en centre ville ou autre mais vivant dans la campagne assez éloigné des populations, mon côté dirons-nous "Survivaliste" ou "Prévoir l'imprévu" me pousse à porter cet outil au cas où un accident survient et que je dois couper une ceinture ou n'importe quel autre scénario au quel cet outil aurait pu m'être utile. Cette raison est-elle valable ? Ou cette raison pousse mon couteau suisse à être qualifié comme une arme blanche ?
0
Bien que vous soyez à la campagne de nos jours, il est compliqué de se promener avec un couteau dans sa poche.
Allez voir la gendarmerie.
À mon avis: c'est à l'appréciation de l'agent suivant l'usage.
-2
Malb Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015
18 mars 2015 à 17:28
Bien prit, merci beaucoup.
0