Problèmes surconsommation Electricité en location

Curleynou Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 - 12 févr. 2019 à 14:47
Curleynou Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 - 12 févr. 2019 à 15:30
Bonjour,

Je loue à des particuliers depuis 2014 d'un appartement de 20m2, en tout électrique, avec un ballon d'eau chaude. J'ai des factures EDF assez importantes malgré le fait que je vive seule dans une petite surface. Depuis la pause de mon compteur linky en septembre, je peux suivre mes consommations au jour le jour. Or je me suis rendue compte que pendant les périodes d'heures creuses, je me retrouve avec des pics de consommation, notamment entre 12h30 et 14h30, et parfois la nuit entre 3h et 6h. Ceci arrivant pendant que je dors ou que je ne suis pas chez moi, j'ai contacté edf. Après avoir fait un test sur le compteur, nous avons pu voir que le problème ne provient pas de la. Le technicien m'a dit que cela peut venir d'un appareil obsolète, comme mon ballon d'eau chaude qui pourrait être entartré et qui surconsommerait et qu'il faudrait faire intervenir un électricien. Or en 2016, j'ai déja du faire intervenir un électricien, au frais de mes propriétaires, qui a changé le groupe de sécurité du chauffe-eau car il y avait déjà un soucis...
Mes questions sont-donc : est-ce que l'intervention de l’électricien pour trouver d'ou vient la surconsommation doit être faite à mes frais? Si mes surconsommations sont dues au ballon, à cause d'un problème de tartre par exemple, est-ce à moi de payer l'intervention et les travaux de detartrage, ou est-ce, aux propriétaires ? Car dans mon contrat de location, il n'y a rien de spécifié concernant l'entretien du ballon, j'ai juste la partie "IX-obligation du locataire" dans laquelle est écrit Prendre à sa charge l'entretien courant du logement et des équipements mentionnés au contrat (le ballon n'est pas mentionné dans la liste manuscrite que mon propriétaire à fait), les menues réparations et l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétustés, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeur".

Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Mathilde BERTRAND
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 26068 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 19 533
12 févr. 2019 à 15:05
Bonjour,

"est-ce que l'intervention de l’électricien pour trouver d'ou vient la surconsommation doit être faite à mes frais?"
Oui, puisque c'est vous qui avez demandé à cet électricien d'intervenir.

"Si mes surconsommations sont dues au ballon, à cause d'un problème de tartre par exemple, est-ce à moi de payer l'intervention et les travaux de detartrage, ou est-ce, aux propriétaires ?"
C'est aux propriétaires. Le détartrage d'un chauffe-eau ne figure pas dans la liste des réparations à la charge du locataire qui se trouve dans le décret n°87-712 du 26 août 1987.
1
Curleynou Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
12 févr. 2019 à 15:06
Merci beaucoup pour votre réponse :-)

cordialement,

Mathilde BERTRAND
0
Energizor Messages postés 26068 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 19 533
12 févr. 2019 à 15:13
Attention ! Ne faites pas intervenir vous-même un professionnel pour détartrer le chauffe-eau, sinon ce sera pour votre pomme...
Demandez aux propriétaires de faire intervenir quelqu'un.
0
Curleynou Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
12 févr. 2019 à 15:19
Ah ok, merci pour le conseil :-) Concernant l'électricien que je pourrais faire venir pour déterminer d'où vient le problème de surconsommation, dois-je prévenir avant mes propriétaires que je je compte faire cette démarche ? Faut-il passer par un électricien EDF ou puis-je choisir un électricien professionnel ?

cordialement,

Mathilde BERTRAND
0
12 févr. 2019 à 15:27
"dois-je prévenir avant mes propriétaires que je je compte faire cette démarche "
Pour garder de bonnes relations avec eux, c'est préférable, mais légalement vous n'avez aucune obligation de les prévenir. Vous êtes chez vous (vous payez un loyer pour ça).

" Faut-il passer par un électricien EDF ou puis-je choisir un électricien professionnel ? "
Par un professionnel. EDF n'est pas concerné par votre installation intérieure. Leur domaine s'arrête au disjoncteur général du logement. C'est un peu comme si vous demandiez à un pompiste de vérifier votre moteur sous prétexte que votre voiture consomme trop...
0
12 févr. 2019 à 15:30
Super, grâce à vous, j'ai toutes les informations qu'il me faut :-) Je vous remercie beaucoup pour votre rapidité et pour vos conseils.

Cordialement,

Mathilde BERTRAND.
0