Achat de matériel pour une autre entreprise
mr.bapt
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Bonjour,
Je suis auto entrepreneur en prestation de service ( réalisation de plans ) depuis quelques années déjà. Activité complémentaire pour ma part.
En parallèle, ma conjointe à un projet de création de magasin pour les mois à venir.
Elle souhaite donc bénéficier de l'ACCRE, et ne pourra donc créer officiellement son entreprise qu'une fois officiellement inscrite sur la liste des demandeurs d'emplois.
La ou ça coince, c'est qu'elle a besoin de commander son matériel d'expo en amont de sa création, car les délais fournisseurs sont très longs ( 3 mois ), et qu'il est inconcevable de commencer sans son matériel.
Nous avions donc imaginer acheter le matériel depuis ma micro entreprise, et imaginer ensuite une revente ( ça coûte plus cher mais ce n'est pas si grave ).
Cela nous permettrait de nous affranchir d'une partie des délais de création de sa propre entreprise, et donc de ne pas avoir 3 à 6 mois dans le vent sur la commande du matériel.
La question que je me pose, c'est de savoir si il est possible d'acheter le matériel HT ( ça j'ai cru voir que c'était OK mais quelles sont les conditions ? ), mais aussi de savoir si je peux lui revendre en tant que micro entrepreneur en prestation de service ?
Sinon, puis je garder le matériel à mon nom ( cela ne risque il pas de passer pour de l'achat personnel ? ).
Merci d'avance,
Je suis auto entrepreneur en prestation de service ( réalisation de plans ) depuis quelques années déjà. Activité complémentaire pour ma part.
En parallèle, ma conjointe à un projet de création de magasin pour les mois à venir.
Elle souhaite donc bénéficier de l'ACCRE, et ne pourra donc créer officiellement son entreprise qu'une fois officiellement inscrite sur la liste des demandeurs d'emplois.
La ou ça coince, c'est qu'elle a besoin de commander son matériel d'expo en amont de sa création, car les délais fournisseurs sont très longs ( 3 mois ), et qu'il est inconcevable de commencer sans son matériel.
Nous avions donc imaginer acheter le matériel depuis ma micro entreprise, et imaginer ensuite une revente ( ça coûte plus cher mais ce n'est pas si grave ).
Cela nous permettrait de nous affranchir d'une partie des délais de création de sa propre entreprise, et donc de ne pas avoir 3 à 6 mois dans le vent sur la commande du matériel.
La question que je me pose, c'est de savoir si il est possible d'acheter le matériel HT ( ça j'ai cru voir que c'était OK mais quelles sont les conditions ? ), mais aussi de savoir si je peux lui revendre en tant que micro entrepreneur en prestation de service ?
Sinon, puis je garder le matériel à mon nom ( cela ne risque il pas de passer pour de l'achat personnel ? ).
Merci d'avance,
A voir également:
- Achat de matériel pour une autre entreprise
- Association achat matériel - Guide
- Raison sociale d'une entreprise - Guide
- Produit soldé après achat ✓ - Forum Consommation
- Entreprise individuelle - Guide
- Formate de bara achat en ligne ✓ - Forum Consommation
5 réponses
Il est possible de récupérer la TVA sur des achats antérieurs à la création.
https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/remboursement-depenses-anterieures-creation-entreprise/
https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/remboursement-depenses-anterieures-creation-entreprise/
Merci pour cette réponse, qui m’intéresse même si le fond du problème n'est pas la.
En fait, la problématique est que le fournisseur a besoin d'un Kbis ( ou plus précisement un numéro de TVA intracommunautaire ) pour valider la commande ( pour profiter de conditions spécifiques ), donc que la boite soit créée. C'est pour cela que nous imaginions commander depuis ma micro entreprise ( ce qui serait validé par le fournisseur ).
En fait, la problématique est que le fournisseur a besoin d'un Kbis ( ou plus précisement un numéro de TVA intracommunautaire ) pour valider la commande ( pour profiter de conditions spécifiques ), donc que la boite soit créée. C'est pour cela que nous imaginions commander depuis ma micro entreprise ( ce qui serait validé par le fournisseur ).
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