Préavis de bail : Loi ALUR ( Marseille zone tendue)

Résolu
Sala - 11 févr. 2019 à 10:00
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 févr. 2019 à 10:33
Bonjour,

Je loue un T1 meublé dans le 13003 à Marseille ( zone tendue) ; je l'ai loué au 01/04/2018 , le préavis de bail est de 3 mois.

C'est un logement où apparaît de la moisissure (j'ai pris des photos) car je n'ai pas d'aération aux fenêtres ni VMC , j'ai contacté mon proprio (début février 2019) qui est à l"étranger pour raison professionnelle mais j'ai du traiter les murs avec des produits (isolant humidité +javel + j'ai repeins par dessus) , il me dit qu'il comprend ma situation mais que si je quitte le logement mon préavis est de 3 mois , je souhaite quitter mon logement ce mois-ci et loger chez ma famille car je ne peux vivre ainsi car depuis juin 2018 mon proprio me dit au téléphone qu'il va faire la VMC. Pour info je suis en CDD qui se fini au 31 Mars 2019; et dans mon contrat il est stipulé préavis de 1 mois si perte d'emploi.

Je voulais savoir si le fait que le bail soit meublé : la loi ALUR s'applique ou pas ?

Vu que mon CDD ne sera pas reconduit : est-ce une perte d'emploi ? Puis-je envoyer le recommandé au 22 Février car il va réceptionner vers le 25 février et quitter le logement au 31 Mars ( le préavis est bien de 1 mois ?) ?quand envoyer le recommandé ? quel document fournir au recommandé ?

Merci de vos réponses .

Cdt
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 févr. 2019 à 10:33
Bonjour,

Bien sûr que la loi ALUR s'applique. Elle s'applique à toutes les locations de résidence principale au moins privées, ce qui est visiblement votre cas.

En meublé, le préavis n'est pas de trois mois pour le locataire mais de 1 mois. C'est le bailleur qui a un préavis de 3 mois s'il veut donner congé à son locataire.

Cordialement,
1