Vente en indivision

Anglique - 10 févr. 2019 à 18:23
 Anglique - 16 févr. 2019 à 22:01
Bonjour, je suis propriétaire en indivision d' une maison avec mon frère suite au décès de notre mère, celle ci a laissé un testament faisant de mon frère son légataire universel, je possède donc qu'un tiers de ce bien que j'ai reçu lors du partage des biens devant le notaire, j'aimerai vendre cette part ou en faire un don puis je vendre ou donner cette part comment faire et comment procéder ? Merci

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
10 févr. 2019 à 18:27
Vous pouvez
si c'est une vente (mais qui voudrait etre indivis avec votre frère ?) votre frère a un droit de préemption
0
Merci est ce que je peux alors donner ma part de mon vivant à mes enfants ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 13 févr. 2019 à 12:13
c'est votre droit ( il faut juste vous accorder pour savoir qui paye les frais !)

une question qd même : pourquoi voulez vous vous "débarrassez" de ce bien ?
0
Mon frère a fait un testament il lègue à son décès sa part à une association de protection animale, il ne s'occupe pas de la maison et ne veut faire aucun frais. Par contre il veut aussi vendre mais il ne le fait pas, la maison se délabre et je suis la seule à l'entretenir et parait -il qu'on ne peut pas l'obliger à le faire. Quelques fois je me demande si il est sain d'esprit donc en laissant ma part à mes quatre enfants adultes, je m' exonère à supporter sa folie. Merci !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
15 févr. 2019 à 13:11
pour vendre il faut que les deux donnent un mandat à une agence..;avez essayé de lui faire signer un mandat ?

Sinon vos enfants ne sont pas obligé d'accepter "cette folie" et ce ne semble pas un cadeau de leur donner ce truc !
0
Non je n'ai jamais essayé, il avait une fois dit qu'il voulait vendre à la fille de notre cousine, je lui ai dit qu'il vende à qui il veut mais pas à la famille sans plus, depuis il m'a reparlé de vente lorsque je l'ai averti que j'avais fait changer le toit de la véranda criblé de trous et d'infiltrations (j'ai réglé la facture ) il a dit qu'il ne voulait faire aucun frais et qu'il voulait vendre,( il n'a plus parlé de la petite cousine) et que si il décédait sa part irait à une association de protection animale, qu'il avait fait le nécessaire auprès de son notaire. Il n'a pas de descendance, en léguant ma part à mes quatre enfants de mon vivant il sera obligé de passer par quatre personnes pour vendre au lieu d'une et s'il décède l'asso héritière devra pour vendre racheter la part de mes enfants. auront-ils un droit de préemption ? Merci beaucoup pour vos réponses
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
16 févr. 2019 à 13:20
"Non je n'ai jamais essayé"
et bien commencez par cela avant de vouloir donner à vos enfant un "pb" que rien ne les obligera a accepter
0