Coupure d'electricité suite à mauvais point de livraison

aurelie - 8 févr. 2019 à 09:52
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 févr. 2019 à 11:47
Bonjour,

Il y a 2 jours j'ai eu la désagréable surprise d'avoir mon compteur coupé. J'ai trouvé dans ma boite aux lettres un avis de passage Enedis stipulant qu'une coupure de courant allé être effectuée sous 48h si je ne me justifiais pas sous 24h. La cause était " Pas de contrat "
Je contacte donc Enedis qui m'explique qu'il n'y a aucun contrat relié à ma maison (Nous y avons emménagé en Aout dernier) et qu'il s'agirait de notre fournisseur qui a mis un mauvais point de livraison.
Je contacte donc Direct Energie chez qui nous payons un contrat depuis notre déménagement. Après avoir passé 1h au téléphone à passer de conseillers en conseillers, on m'explique qu'un électricien me contactera sous 48h pour venir me rallumer le compteur. A ce jour, toujours pas d'électricité, quelqu'un doit passer cet après-midi.
Je serais donc restée 48h sans chauffage, lumière, de quoi me faire à manger ... en plein hiver. Je suis seule et travaille toute la journée, heureusement pour moi j 'ai pu m'arranger avec quelqu’un pour receptionner l'électricien ce jour.
Cette façon de procéder est-elle normale ? Je suis franchement dégoutée de la façon de faire, sachant que l'on paye notre contrat d'électricité sans aucun soucis.. que je me retrouve sans électricité alors que nous n'y sommes pour rien. Je m'interroge aussi sur l'électricité que j'ai payé depuis 6 mois, comment vais-je savoir si cela correspondais vraiment à ce que nous avons consommé ??
Enedis ont-ils le droit de couper mon électricité en plein hiver sans me laisser les 24h pour me justifier ?
A qui porter réclamation ? Enedis ? Direct Energie ?

Merci par avance pour vos conseils

2 réponses

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
8 févr. 2019 à 10:12
Bonjour,

"Enedis ont-ils le droit de couper mon électricité en plein hiver sans me laisser les 24h pour me justifier ? "
Du point de vue d'Enedis, il y avait une fraude, qu'il ont fait cesser en coupant le courant. La détection des fraudes fait partie des missions de service public d'Enedis. Ils ont parfaitement le droit de couper pour fraude, même en plein hiver, même sans prévenir.

L'erreur vient visiblement de votre fournisseur, Direct Energie.
Attendez de récupérer l'électricité, c'est la priorité.

Ensuite, vous enverrez une lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception à Direct Energie, du style :

"COUPURE D'ELECTRICITE SUITE A ERREUR DE POINT DE LIVRAISON

Madame, Monsieur,

Depuis le ../../.., suite à une erreur de vos services, vous m'avez facturé les consommations du compteur d'électricité n° XXX, qui n'est pas celui qui correspond à mon logement, alors que le bon compteur est le n° XXX.

Par votre faute, j'ai subi une coupure de courant de x jours de la part d'Enedis, puisque de leur point de vue je n'avais pas de contrat d'électricité pour mon point de livraison.

Je vous demande donc :
- vos excuses
- l'annulation et le remboursement de toutes les facturations correspondant au mauvais point de livraison.
- la facturation des consommations du compteur correct pour la même période.
- un geste commercial de votre part pour les désagréments que j'ai subis
- le remboursement des courses qui étaient dans mon réfrigérateur/congélateur que j'ai perdues par votre faute (voir ticket de caisse)
- le remboursement de mes frais de restaurant et d'hôtel (voir copie des factures ci-jointes)

Sans réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, je ferai appel au médiateur national de l'énergie.

Veuillez agréer..."
2
Merci pour votre réponse rapide et efficace !
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
8 févr. 2019 à 11:47
De rien, c'est toujours un plaisir.
0