Recours possible pour un créancier d'un dossier de surendettement

JU - 5 févr. 2019 à 10:01
sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 5 févr. 2019 à 13:23
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai prêté au total la somme de 10 000€ à un ami (6000€ + 4000€) suite à soit disant des problèmes financiers avec son ancienne compagne et il fallait qu'il rembourse tout de suite sinon il allait être très embêté, plus de carte CB, fichage etc.... Il m'a raconté des mensonges pour arriver à ses fins, et je lui ai donc prêté cette somme et en me faisant la promesse qu'il me rembourserait sous 2-3 mois, voir dernier délais avant la fin d'année 2018.

Aujourd'hui je m'en veux terriblement car je connais la vérité, et ce n'était pas 10000€ qu'il lui aurait fallu pour combler ses dettes mais 95000€ ! Il a ou avait (je ne sais plus la vérité à force) des gros problèmes avec les jeux et à perdu beaucoup d'argent.

Bref, suite à tout çà, je l'ai poussé à faire un dossier de surendettement en septembre dernier. Il l'a fait. Je pensais que cela allait me protéger mais malheureusement ce weekend j'ai reçut le plan de désendettement et c'est noté qu'il n'y avait RIEN pour moi. J'ai appelé la banque de France car je ne comprenais pas trop ce qu'il allait se passer. La conseillère que j'ai eu au téléphone m'a dit que me concernant la décision était un effacement totale de la dette, que rien n'était prévu pour moi sur les 84 prochain mois.

Je n'ai pas su contenir mes larmes, je suis désemparée, je ne sais pas quoi faire dans ce cas ni comment me retourner. J'ai lu sur internet que contester ne servirait a rien et que le juge refusait très souvent ces demandes.

Aidez moi s'il vous plait. Je suis jeune, j'ai 28 ans, j'ai voulu faire une bonne action, au final je me retrouve sans rien, avec 10 000€ en moins sur mon compte... Toutes ses économies que j'ai mis du temps a fonder... c'est très dur à accepter. Je n'en dors plus la nuit et la boule au ventre...

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
5 févr. 2019 à 13:23
Bonjour

comme indiqué sur le courrier que vous avez reçu de la commission
vous avez la possibilité de contester leur décision. C'est a peu près votre seul recours.

A priori si il est très endetté genre 95000; et qu'il n'a pas ou peu de revenus, de toute façon c'est mal embarqué.

Vous pouvez éventuellement porter plainte pour escroquerie, mais pas persuadé que cela aboutisse
(une dette reconnu pénalement, ne pourra pas être effacée dans un dossier de surendettement)
0