Adoption simple

Camille -  
 Camille -
Bonjour,

Nous sommes avec mon beau-père, entrain de préparer une requête en adoption simple.

Après avoir demandé à plusieurs avocats/notaires, qui m'apportent tous des réponses différentes, je me demandais si, étant majeure (et ayant vécu dans le foyer avec ma mère et mon beau-père depuis l'âge de mes 6mois):

- l'avis (ou l'accord) de mon père biologique était obligatoire
[comme indiqué dans le formulaire de la requête en adoption simple de l'enfant du conjoint 15741*01 mais pas dans le formulaire de requête en adoption d'un majeur 15739*01]

- l'avis du fils majeur de mon beau-père était obligatoire ?

Si oui, sous quelle forme doivent-ils être réalisés ? Un simple A/R ?

Merci d'avance pour vos retours,
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

l'avis (ou l'accord) de mon père biologique était obligatoire
Etant majeure et la seule personne concernée, votre consentement à l'adoption est suffisant.

l'avis du fils majeur de mon beau-père était obligatoire ?
L' adoptant n'est pas le fils mais le père.
L'avis du fils est inutile.

Si le père devait avoir un enfant biologique, il n'irait pas demander l'autorisation à son fils pour procréer ?
Pour quelles raisons en serait-il différemment dans le cadre d'un adoption simple de l'enfant de son conjoint ?
0
Camille

Merci !

Il est noté dans dans les pièces justificatives à fournir d'une des notices "l'avis de vos enfants majeurs concernant le projet d'adoption"
j'imagine que puisque l'adoption modifie les droits de succession, son fils aurait son mot à dire !
0