Adoption simple

Camille - 4 févr. 2019 à 14:03
 Camille - 4 févr. 2019 à 14:18
Bonjour,

Nous sommes avec mon beau-père, entrain de préparer une requête en adoption simple.

Après avoir demandé à plusieurs avocats/notaires, qui m'apportent tous des réponses différentes, je me demandais si, étant majeure (et ayant vécu dans le foyer avec ma mère et mon beau-père depuis l'âge de mes 6mois):

- l'avis (ou l'accord) de mon père biologique était obligatoire
[comme indiqué dans le formulaire de la requête en adoption simple de l'enfant du conjoint 15741*01 mais pas dans le formulaire de requête en adoption d'un majeur 15739*01]

- l'avis du fils majeur de mon beau-père était obligatoire ?

Si oui, sous quelle forme doivent-ils être réalisés ? Un simple A/R ?

Merci d'avance pour vos retours,
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
4 févr. 2019 à 14:12
l'avis (ou l'accord) de mon père biologique était obligatoire
Etant majeure et la seule personne concernée, votre consentement à l'adoption est suffisant.

l'avis du fils majeur de mon beau-père était obligatoire ?
L' adoptant n'est pas le fils mais le père.
L'avis du fils est inutile.

Si le père devait avoir un enfant biologique, il n'irait pas demander l'autorisation à son fils pour procréer ?
Pour quelles raisons en serait-il différemment dans le cadre d'un adoption simple de l'enfant de son conjoint ?
0
Merci !

Il est noté dans dans les pièces justificatives à fournir d'une des notices "l'avis de vos enfants majeurs concernant le projet d'adoption"
j'imagine que puisque l'adoption modifie les droits de succession, son fils aurait son mot à dire !
0