Ma fille refuse de me donner mew petits enfants

Helene - Modifié le 1 févr. 2019 à 13:37
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 févr. 2019 à 11:49
Bonjour,
Comment faire pour pouvoir avoir un droit constant d avoir mes petits enfants car à chaque fois que ma fille est en litige avec nous .elle se venge en nous interdisons de prendre nos petits enfants. Merci

2 réponses

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
Modifié le 1 févr. 2019 à 12:07
Bonjour,

La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"

Ce sont donc vos petits-enfants qui ont le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.

Par conséquent, vous avez deux solutions :
- Ou bien vous améliorez les relations avec votre fille, et vous faites bien ce que vous voulez au sein de votre famille
- Ou alors vous saisissez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre fille) pour demander un droit de visite pour que vos petits-enfants puissent continuer à entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de ces enfants. Ensuite, à mon avis, l'ambiance va être franchement pourrie dans votre famille, mais ça aura le mérite de fixer et de clarifier les choses.
1
Vous demandez au jaf un droit de visite
0