Rémunération d'un avocat pour conflit de PI

Résolu
Lame-D Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019 - 30 janv. 2019 à 13:12
 Utilisateur anonyme - 30 janv. 2019 à 13:32
Bonjour,

Je rencontre aujourd'hui un conflit de propriété intellectuelle avec mon employeur. Le cas ne sera pas détaillé ici car ce n'est pas l'objet de ma question, mais je souhaite démarrer une startup à la suite d'un projet démarré sur mon temps libre et mon équipement personnel. Mon employeur affirme détenir les droits sur mon projet. [le sujet a été traité en long et en large avec un incubateur, l'INPI, etc...]
Nombre de mes conseillers légaux sont formellement convaincus que la clause problématique dans mon contrat de travail est abusive et n'a pas lieu d'être, et commencent à me diriger vers des avocats afin de saisir mon employeur.

Ma question est donc la suivante : si je devais poursuivre mon employeur en justice, les frais de mon avocat seront à ma charge, je présume. Existe-t-il des ententes pour que l'avocat se rémunère uniquement en cas de succès dans l'affaire, quite à réclamer plus d'argent que ses honoraires, et à ne pas être rémunéré dans le cas contraire ?

Tout ce monde est nouveau pour moi, je n'ai encore jamais eu affaire à un avocat, mais les tarifs affichés sont relativement décourageant, même pour les plus petites actions à entreprendre...

Merci pour le temps accordé
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Vous pouvez négocier une partie forfaitaire et un honoraire de résultat.

1
Lame-D Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 13:21
Bonjour,
Si je comprends bien, c'est à dire une partie fixe obligatoire puis ensuite une rémunération liée à la décision finale du juge ?
0
Utilisateur anonyme > Lame-D Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 13:22
Oui, tout est négociable.
0
Lame-D Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 13:25
Très bien merci. Je me permets donc j'ajouter une question au passage si vous me le permettez : en cas de succès, les frais engendrés seront-ils à la charge de mon employeur ou bien dois-je les supporter moi-même ?
0
Utilisateur anonyme > Lame-D Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 13:28
Votre avocat fera une demande d'article 700 qui, si vous l'obtenez devrait couvrir tout ou partie de vos frais d'avocat.
0
Lame-D Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 13:31
Merci pour votre aide, je marque le sujet comme résolu
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2019 à 13:32
:-)
0