Prêt non remboursé

pucemary14 - 25 janv. 2019 à 14:32
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2019 à 00:02
Bonjour
j'ai prêté de l'argent à une connaissance en échange de chèque que je devais déposé tous les mois. au bout de 3 chèques déposés elle m'annonce qu'elle change de banque (ce qui est faux) donc j'ai déposé tous les chèques qui me sont revenus comme impayés. j'ai réussi à avoir une reconnaissance de dette pour la somme qui reste à payer avec un échéancier qui commence à la fin du mois. aujourd'hui elle m'annonce qu'elle fait un dossier de surendettement et qu'elle ne me rendra pas l'argent. que puis je faire?
sur la reconnaissance, était rajouté que si non paiement j'irai voir l'huissier de justice.
Merci d'avance pour votre aide et surtout ne me culpabilisait pas plus que je ne suis.
Bonne journée

3 réponses

Bonjour
Presque dans le même cas ... J 'ai prêté de l' argent en 2014 au parrain de mon fils qui avait une entreprise en difficulté. Remboursement sur un an "Parole donnée" 4 ans plus tard j' ai récupéré la moitié .... J 'ai une reconnaissance de dette signée en 2017 pour le restant dû . Je peux demander à la banque de me fournir une photocopie du chèque, moyennant de payer les frais, ( ce n' est rien par rapport à la somme conséquente), aller voir un huissier avec tous les documents ( encore débourser) , me fâcher avec une personne qui faisait partie de ma famille et en qui j' avais une totale confiance. Mon mari soutient que cette personne dira qu'elle a tout remboursé en liquide ....
j 'ai conservé tous les SMS de relance en screenshot depuis un an.... voilà , je suis un peu coincée aussi ... Moralité : ne pas prêter d 'argent !
Pour la petite histoire : J' ai 60 ans et quand j' ai divorcé à l' âge de 24 ans mon avocat m' a dit : " quand vous croisez 10 personnes dans la rue , il y en a au moins 9 qui sont susceptibles d 'être malhonnêtes... pour diverses raisons, j' aurais dû m' en rappeler !
courage!
1
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 069
Modifié le 25 janv. 2019 à 16:59
Re:

Mon mari soutient que cette personne dira qu'elle a tout remboursé en liquide ....

L'escroc peut prétendre ce qu'il veut.. Au plan légal pour le cas du liquide si il n'y a pas de reçus c'est que rien n'a été donné.

Si la Reconnaissance de Dette a été correctement rédigée il y a possibilité de (Ordre chronologique..):

1- Mise en Demeure de rembourser sous X jours.

2- Conciliation judiciaire (Gratos..).

3- Injonction de Payer (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746)

4- Saisies.

Bien sûr si l'individu est insolvable ne pas saisir la Justice (Points 3 et 4)

Il y a longtemps que j'ai compris qu'il ne fallait jamais:

Prêter de l'argent..

Prendre l'abonnement d'un tiers à notre nom..

Se porter garant ou caution pour quoi que ce soit.


Trop bon = trop c..

A+

PS: Faire intervenir la Justice mais ne rien obtenir a quand même un 'avantage': relancer le décompte de la prescription (Dans vos cas: 5 ans!!).
0
pucemary14 > Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024
25 janv. 2019 à 17:21
Bonjour
On peut faire tout ça aussi quand la personne a fait une demande de surendettement (à confirmer car je n'ai aucune preuve pour le moment que sa parole). mais un jour c'est blanc le lendemain c'est noir.
Merci
Salutations
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 069
25 janv. 2019 à 18:39
Re:

Il semble que les points 1à 3 sont possibles même si il y a un Plan.. Par contre une Mesure d'Exécution (Ex. saisie compte bancaire..) ne peut avoir lieu durant le Plan.. Il convient d'en attendre la fin..

Tout cela est assez complexe (Si Plan..) mais on peut consulter gratuitement un Juriste en Mairie, Greffe ou Maison de la Justice pour conseils/avis..

A+
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
25 janv. 2019 à 18:45
En fonction de la somme
faites une procédure devant le tribunal d'instance
afin de faire condamner la personne a vous rembourser
le plan de surendettement ne veut pas dire non remboursement
sauf effacement de dette, qui est contestable
0
pucemary14 > sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
25 janv. 2019 à 20:13
j'ai plus de 6000 euros à me faire rembourser. jusqu'à maintenant j'avais été compréhensible et surtout je ne savais pas que je n'étais pas la seule à me faire "arnaquer" par cette personne. elle venait en pleurant ou en menaçant de se suicider et moi comme une conne j'ai cru à son manège et je lui prêtais à chaque fois soit en chèque ou virement. maintenant qu'il s'agit de rembourser je n'ai que des problèmes (soit disant changement de banque, son mari qui change d'emploi, les chèques que je ne veux pas restituer car j'attends l'argent et maintenant le surendettement....) c'est fini j'ai compris la leçon
0
Merci de votre réponse Afrikanark .
Je pense que Pucemary sera d 'accord avec moi : Comment faire fi de l' empathie , de la compassion , de l' amitié ou de la famille . C'est pas simple.
Bien sûr , avec l' expérience on peut y arriver. Je fais partie de la classe moyenne , comme par hazard j' ai beaucoup " d 'amis en difficulté financière " Je me suis déjà faite avoir de 100, 150 € plusieurs fois parce que des personnes ne pouvaient pas se nourrir . Avec le recul , j' ai réalisé qu' elles pouvaient se payer C+ ou Netflix , Iphone dernier modèle.... décadence...irresponsabilité ou profiteurs???
Des tribus dites "primitives" s 'entraident , les individus sont solidaires, pas de contre-partie , ils sont juste soudés et droits . on pourrait remplacer " primitifs" par " civilisés" au sens littéral du terme .... matière à réflexion . voilà ici il faut tout le temps se battre....
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 069
25 janv. 2019 à 18:44
Re:

Une fois escroqué notre avis sur la question change.. Fini les 'aides généreuses' à des ingrats non respectueux. De toute façon quand l'emprunteur reçoit le fric, à 95% son attitude est radicalement modifiée.. C'est un bon test pour trier ses 'amis'!

Il arrive un moment où il faut savoir dire NON et prendre du recul même si cela nous en coute (Temporairement heureusement..). Marre des parasites en tous genres, de l'irresponsabilité et de l'assistanat non fondé..

A+
0
vous avez raison. je veux juste récupérer mon argent et après cette personne dégage de ma vie. à cause d'elle, je ne prêterai plus d'argent même si la personne est honnête. c'est dommage...
bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2019 à 00:02
Bonjour,

Engagez une procédure afin d'obtenir un jugement, celui ci sera valable 10 ans..
0