Escroquerie bancaire: chèque et virements à son insu sur son compte

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Ines777
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Bonjour
un cheque , avéré impayé et volé, a été déposé sur le compte de monfils et 2 virements via son compte internet faits , à son insu => debit -20k€ !
la BNP a mis ce compte en Fraude Bancaire depuis 6 mois, et depuis semaine derniere, je suis passée en contentieux, soit redevable de 12ke !!
j ai deposé plainte entre 2 pr escroquerie bancaire !
on me dit d écrire au Médiateur de la Banque, comment me défendre ? sur quels arguments/ droits/ ou faiblesse de leur part ?
CDT

7 réponses

Bonjour,

le compte de monfils
je suis passée en contentieux

Vous n'êtes pas claire. C'est vous ou votre fils ?
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24 mars 2020
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Cela ressemble fortement à une arnaque classique.
Comment votre fils explique les virements depuis son compte ? il y a généralement un système de double authentification lorsqu'on ajoute un nouveau bénéficiaire, c'était le cas ?
Ines777
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24 janvier 2019
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il n explique rien ... il n avait pas de connexion internet à son compte bancaire le we ou la fraude a eu lieu ... seul element notoire ...
je ne comprends pas la double authentification lors de la creation d 1 new beneficiare ??? ca n évoque rien pr ma votre remarque ??? désolée
Vous pouvez prouver qu'il n'a pas pu effectuer les virements? Comment savez vous qu'il n'avait (comme par hasard) par de connexion internet le week end de la fraude?
Ines777
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24 janvier 2019
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merci pr votre réponse . les 2 points de vos questions :
1- Je ne sais pas comment prouver le fait que mon fils n est pas effectué ses virements ,.il n a pas fait de copie d ecran à l époque ...peut etre existe t il un autre moyen de prouver , je ne le connais pas , merci pr le partage si vous savez le faire ?
2- Quant au non accès à son compte BNP via internet, c est lui qui me l'a dit , et m a fait voir son ecran ...en effet ...mais pas de preuves digne de ce nom à montrer dans mon dossier .... Si vous avez des idées, je suis preneuse. MERCI
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24 janvier 2019
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c est un cauchemar pour lui et pr moi ...vu la somme ..
pas de vecu ( heureusement ) dans ce domaine de Fraude Bancaire...

merci pour vos rmq .. ... Je suis preneuse de conseil / argument ...
Vous savez qui sont les bénéficiaires des virements?
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9 décembre 2019
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@ ines 777
Bonjour
Merci de faire un effort dans la rédaction de votre message en donnant plus de précisions si vous souhaitez une réponse,car ce sont des bénévoles qui vous réponden
t
Cordialement
gerber1,Modérateur de C.C.M. - D/F.- S/M.- H/T
Ines777
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24 janvier 2019
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En effet, merci pr votre remarque.
Désolée, je suis un peu dans l émotion et c est mon premier litige . J y veillerai pas la suite. MERCI
Bonjour,

Il y a des points à éclaircir... :

-Qui a déposé les chèques sur le compte ? Il vous faut aussi obtenir la copie des chèques (vérifier l'endossement, notamment la signature. Est-ce celle de votre fils ?)
-Comment les virements ont-ils pu être fait ? Il faut en effet un délais pour ajouter un compte bénéficiaire, avec une double vérification (envoi d'un mail à votre fils / sms, etc...)
-Sur quels compte ses virements ont -ils étés faits ?

A savoir, s'il s'agit de virements SEPA frauduleux, ils peuvent êtres rappelés. (ile me semble qu'avec la release SEPA 2018, ils le peuvent même s'il n'y a pas fraude...)

Maintenant, tout cela reste louche. Je parirai sur le fait que votre fils ne veux pas tout vous dire. Il a été berné et à déposé ce chèque (de 20 000€), puis à fait un virement de 12 000€ en pensant se faire 6 000€ d'argent facile. Et... dommage, il s'agissait d'une arnaque très connue
Ines777
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24 janvier 2019
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Merci pour vos précisions ci dessus, j en prend note !
Ines777
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24 janvier 2019
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En effet, j ai vérifié l endossement du chèque => ce n est pas sa signature .
Quant aux virements, la confirmation par sms d un bénéficiaire , mon fils n a pas recu ce sms => il fait une demande au fournisseur d acces " orange " pour avoir liste des appels et sms sur juillet .
Voilà ou nous en sommes .
merci pr ces renseignements, petit à petit on avance plus sereinement mon fils et moi .
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24 mars 2020
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Bonjour,
Un chèque déposé sur le compte de votre fils (il est majeur ?) ne vous concerne pas.
Je ne comprend pas votre implication ?
Ines777
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24 janvier 2019
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IL est majeur que depuis qqes mois, je pense que vu le montant il est bienvenu de l aider .... si sa mere ne l épaule pas , qui le fera ...
Bienveillance est bienvenue
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24 mars 2020
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Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de jouer l'inquisition avec votre fils. La police et la banque vont s'en charger.
Et finalement peu importe car il est victime d'une arnaque classique et imparable, pour laquelle les fautifs ne seront jamais inquiétés.
Il lui reste à trouver des solutions pour rembourser à la banque le "trou" de 6000 euros.
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