Dégâts suite travaux voisins au dessus dont abattage de mur

Utilisateur anonyme - 23 janv. 2019 à 14:21
 Utilisateur anonyme - 8 févr. 2019 à 16:11
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis 07/2017, d’un appartement t3 du début XXe siècle dans un petit immeuble d’un étage dans lequel j’ai une grande partie du rdc. Il n’y avait pas beaucoup de travaux à faire, j’ai refait les peintures et installé une nouvelle cuisine.

Au mois de juillet dernier, l’un des deux appartements du premier étage a été vendu. Des travaux ont commencés en novembre. Ils ont pratiquement tout refait car en très mauvais état (enlevé les lambris sur tous les murs,électricité, plomberie, placos sur les murs, carrelage dans cuisine et sdb),pendant deux mois du lundi au samedi.
Puis ils ont abattu une partie d’une cloison d’un mur qui n’est pas porteur mais cela a engendré des fissures verticales et horizontales dans plusieurs de mes murs et aux arrêtes des plafonds et aussi depuis le plancher d’origine en assez mauvais état à vue d’œil (plancher ancien posé sur solives ou lambourdes) craque très fort au dessus de ma chambre. Lorsqu’ils ont abattu la cloison, j'entendais la nuit de Gros craquements alors que personne n’y vivait encore et ce pendant plusieurs nuits.
J’ai tenté en premier lieu d’en parler à l’entrepreneur des travaux, qui ne m’a pas répondu, puis au propriétaire qui l’a mal pris et m’a traité de psychopathe de l’appeller à 21h (lorsque j’ai commencé à entendre les craquements), il ne m’a rappelé que 3 jrs après. L’entrepreneur est passé chez moi quelques jours après pour constater mais pas le voisin.

Commençant à voir de plus en plus de fissures, j’ai contacté le syndic qui a envoyé il y a quelques semaines son « expert bâtiment ». Nous sommes allés chez le voisin qui n’avait pas prévenu le syndic des travaux qu’il réalisait, n’a pas fait venir d’architecte ou même fait constater que tout allait bien chez moi avant ses travaux.
Le syndic m’a demandé de contacter mon assurance pour déclarer mon sinistre.
Mon assureur m’a donc demandé les assurances du syndic, du voisin et de l’entrepreneur. Ne pouvant communiquer avec le voisin, c’est le syndic qui se charge de récupérer ces renseignements. Le syndic demande aussi le devis des travaux que le voisin ne fournit pas, ni l’assurance de l’etp.
Un expert de mon assureur doit passer constater d’ici 15jrs.
Comment cela va se passer si il n’y a pas l’assurance de l’entrepreneur ?
J’ai un autre souci, c’est que les fissures s’etendent depuis 1 semaine au niveau des plafonds. Que faire?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et m’excuse pour le pavé.
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
23 janv. 2019 à 14:35
Bonjour,

D'après le descriptif que vous nous faites, il y a urgence à intervenir. Il semblerait que l'étage du haut souhaite s'inviter chez vous. Puisque les personnes autorisées que vous avez contactées ne semblent pas intervenir en temps et en heures, il faut vous diriger vers la Mairie du lieu où vous habitez et solliciter un arrêté de péril imminent délivré par cette administration.

Vous aurez encore quelques nuits blanches à supporter ! SVP, veuillez nous tenir au courant de l'avancement de ce dossier. Merci et bon courage.

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2019 à 16:11
Bonjour à tous, le rdv fixé par l’expert de mon assureur à été annulé car mon voisin ne fournit ni les coordonnées ni la police d’assurance de son artisan malgré les relances de mon syndic. D’autre part ce voisin m’a envoyé un sms ce matin me disant que son artisan aurait consulté un avocat qui lui dirait qu’il ne serait pas responsable des craquements. À suivre donc. Bonne journée
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 421
23 janv. 2019 à 16:25
Bonjour,

il faut vous diriger vers la Mairie du lieu où vous habitez et solliciter un arrêté de péril imminent délivré par cette administration. 

Ouah, ouh.... comme vous y allez, ce qui est sur c'est qu’ainsi vous n’entendrez plus les bruits puisque vous serez à la rue...... Il faut attendre au moins le passage de l'expert.

L'important c'est de "tracer" quelque part vos remarques par une LRAR : je vous conseille d'en faire 2, au moins, l'une au syndic, car les partis communes sont concernées et la seconde au copro du dessus qui a déclenché les travaux.
0