Calcul soulte suite rupture PACS

Zuqut - 21 janv. 2019 à 17:07
 Ben57@gmail.com - 10 oct. 2020 à 12:40
Bonjour,

Je me sépare du me conjoint avec lequel j'étais pacsée. Nous avons acheté une maison en 2014 dont voici le détail :
Achat maison : 800 000€
Frais notaire et autres : environ 50 000€ (financés par mon ex-conjoint)
Apport ex-conjoint : 200 000€
Apport moi : 0€
Crédit souscrit : 600 000€
Crédit restant : 460 000€
Quotités acquises
65% pour mon ex-conjoint
35% pour moi

Le calcul de ma quotité a été faite tenant compte du fait que je n'apportais rien sur le projet.
Le remboursement du crédit est fait sur un compte joint où les 2 salaires sont versés (je précise que rien n'a été écrit chez le notaire concernant notre capacité de remboursement mais mon ex- conjoint gagne 4x plus que moi).

Mon ex-conjoint souhaite garder la maison et donc me racheter ma part. Il a consulté son notaire et son calcul me parait invraisemblable. Alors que la répartition 65/35 a été faite tenant compte de ce qu'il a pu apporter initialement et moi non, le montant de la soulte qu'on m'annonce aujourd'hui est déduit de son apport ainsi que les frais liés à cet achat. Pourquoi ? A quoi servait la répartition 65/35 dans ces conditions ?

Je vais consulter un notaire de mon côté mais si vous pouviez m'éclairer ce serait très gentil car je suis très inquiète sur la suite...

Je vous remercie,

2 réponses

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre svp ?

Je vous remercie,
3