Demande renseignements entrepreneur nettoyage

peuchere123 - Modifié le 20 janv. 2019 à 14:17
 peuchere123 - 24 janv. 2019 à 19:43
Bonjour,

Je me présente, ***, entreprise de nettoyage depuis 2017.
Mes tarifs de nettoyage à l'heure est de 15€. Si je comprends bien, je suis bas.

MA demande : passer de micro EIRL pour pouvoir embaucher une première employée.

Comment dois-je m'y prendre pour dégager une marge ?
Si une employée prend par exemple 11€/h et si je facture 17€/h une marge se dégage ? Puis je m'en sortir ?
Quels sont les vrais calculs ?

Cordialement

7 réponses

Bonjour.

Faire les calculs à partir de tous vos achats et frais sur 2017, et 2018.
Embaucher un premier salarié suppose de doubler vos contrats ou prestations clients.
Voir les prix pratiqués par la concurrence.
Voir également pour une formation en gestion de 2 ou 3 jours auprès de la CCI (chambre de commerce et d'industrie ou la chambre des métiers). Normalement, c'est gratuit.

A vous engager sur une embauche, sans un minimum de notion en gestion, pourrait s'avérer catastrophique pour vous.

Actuellement, vous exercez en micro-entreprise ?
0
Bonsoir,
je suis en micro.
Vous dites doubler ? Doubler quelque soit la situation ?
Ce que je crois :
Pour l'employée,une situation de travail vivable et concrète de 20 h/semaine pas plus !
Je pensai à deux choses : un temps partiel semble bien, sachant le côte fatiguant des ménage ou du nettoyage des sols.
Sachant que si je facture 20 €/h au client et que je rétribue ma salariée à 9 ou 10 €/h ! Une marge se dégage.
Si les bénéfices ne changent pas je pourrais passer en EIRL ? Marge identique.

FACTURATION GESTION COTE EMPLOYÉE
TAUX HORAIRE EMPLOYÉE 8,97 €/H
20 x 4.33 =86,6 heures mensuelles
86,6 x 8,97€ x 2,2 (coeff. multiplicateur) =1708,96 €
Après retenues ?
2,2 = coefficient multiplicateur correspondant à l'URSSAF ? Idem que Intérim ?

+ prix chariot 15€ (amorti)
+ produit 10€
TOTAL = 1708 +15 +10 =1733 €



FACTURATION ENTREPRISE 20 x 86,6 =1732 € (facturer à 20 €/h)
TAUX HORAIRES ENTREPRISE 20 €/H
je retombe sur mes pieds !
86.6 x 20 = 1732€ en facturant à 20 e/h
Frais = 15 +10 = 25 €
TOTAL = 1757 €

je pense que le coefficient marge (2,2%) correspond à une facturation moyenne de 20 €/h

Ce qui veut dire
Coût total pour une employée : 1709 €
Ma facture au client facturée à 20 €/h = 1757 €
Si c'est pour gagner 50 € ça fait un peu juste
Le coefficient 2,2 est trop élevé !!!
l'Urssaf me prend ce que je gagne en employant une employée !
C'est pas intéressant !

je n'ai pas les déductions fiscales et sociales...en vrai
Qu'en pensez-vous ?
0
peut-être que l’assujétion à une micro-entreprise ou à une EIRL ne correspond pas au besoin spécifié pour l'emploi d'une aide ménagère (technicienne sols) et qu'il faut s'en remettre à une EURL ou une SASU ?
0
il faudrait facturer plus haut pour retrouver du bénéfice, ce qui parait peu probable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Est-ce vraisemblable ? je voudrais employer une femme de ménage, vue de l'extérieur, l'Urssaf me double (coeff = 2.2) ! je devrais pratiquer un facturage hors norme pour pouvoir faire des bénéfices ? Pourquoi cela ?
Merci pour vos lumières !
LE BON ROULEAU
0
Bonjour.

Si le coût total du salarié ne vous génère que l'équivalant en chiffre d'affaires, je ne vois pas l'intérêt pour vous d'embaucher.
Et ceci sans parler du coût des déplacements pour se rendre chez les clients.

De plus, actuellement, vous êtes en micro, pourquoi parlez-vous d'Eirl ? Il n'y a aucun lien par rapport à une éventuelle future embauche.

Aussi, je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un professionnel qui saura vous orienter (en lui fournissant quelques renseignements : encaissements 2017, encaissements 2018, frais généraux 2017, frais généraux 2018).
Ou mieux, vous vous inscrivez à une formation en gestion de 2 ou 3 jours. Vous y avez le droit, autant en profiter.

Cdt
0
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 448
24 janv. 2019 à 17:45
Oui un employé coute le double de ce qu'il reçoit en salaire net, et ça, c'est sans prendre en compte les frais/temps de gestion annexes (établissement des paye par exemple).

Pour dire les choses simplement, embaucher un employé n'est rentable que quand vous ne pouvez plus assurer la charge de travail en travaillant 60 heures par semaine (ces 60 heures cumulent votre métier d'agent de ménage + votre métier d'entrepreneur).

Vous n'embauchez pas un employé pour que vous personnellement gagniez plus. Vous embauchez un employer pour développer votre entreprise.
C'est un investissement qui ne sera rentable que dans 3 ou 4 ans.

Comme tout le monde le dit, prenez des cours.
Tenir une entreprise est un vrai métier, et on ne pratique pas un métier quand on n'y connait rien.
C'est encore plus vrai quand vous voulez embaucher, parce que plus vous embauchez, plus vous avez de frais. Et en particulier des frais décalés à payer un an après. Et si vous n'en tenez pas compte dans vos calculs... et bien c'est la faillite.
0
Merci pour toutes vos réponses et pour moi le ressenti que j'ai de votre expérience en transparence.
on dirait que l'emploi tourne au vrai champ de mines.
Effectivement si j'arrivai à obtenir plusieurs contrats d’entretien, en contrant le fameux coeff de 2.2 (//URSSAF) alors je comprends que je pourrai obtenir un bénéfice. Le S.M.I.C à 11 € et un prix facturé aux alentours de 20 € le bénéfice pointe le bout de son nez.
A bientôt.*
olivier
0