Prise en charge septoplastie par sécurité sociale

domdom06 - 18 janv. 2019 à 14:55
 xler42 - 18 janv. 2019 à 15:22
Bonjour,

J’ai pris rendez vous chez un chirugien plastique pour une septoplastie (déviation de la cloison nasale) comme le précise le nom de l’intervention ce n’est pas une rhinoplastie donc pas une chirugie esthétique. Le chirugien m’a donner un devis à envoyer à ma complémentaire santé pour me faire rembourser l’operation d’un montant tournant autour de 2000 euros. La sécurité sociale autant que ma mutuelle ne veulent me rembourser que 175 euros de 2000 euros. J’aimerais savoir comment ce fait il que mon opération n’est pas pris en charge dans sa totalité et si quelqu’un aurais une bonne mutuelle à me conseiller pour éviter de devoir débourser une telle somme que je n’ai malheureusement pas.

Merci d’avance Pour vos réponse
A voir également:

1 réponse

bonjour,

le tarif officiel de la septoplastie simple (code GAMA007) est de 175,56 €
la solidarité nationale (assurance maladie) prend en charge à hauteur de 80% soit 140 €.
votre mutuelle peut compléter jusqu'à un certain niveau qui dépend des garanties contractuelles.

1824,44 € (2000 - 175,56) soit 91 % du devis sont constituées par le dépassement d'honoraire du chirurgien. Je ne connais aucune mutuelle qui prenne en charge un dépassement de cette importance.

attention, vous aurez peut être aussi un dépassement d'honoraires pour l'anesthésiste.

Si vous êtes effectivement géné sur le plan fonctionnel ( et non pas sur le plan esthétique), je ne peux que vous conseiller de consulter un autre opérateur, en particulier dans le secteur hospitalier public. Il y aura sans doute un délai de prise en charge mais....à vous de voir.
Par ailleurs certains ORL qui ne sont pas chirurgiens plasticiens, sont en capacité de réaliser ce type d'intervention. les dépassements sont souvent moins importants.

nous vivons décidément dans une société formidable (c’est la seule partie non objective de mon intervention) !!!

bonne fin de journée
18