Un patron a t'il le droit d'imposé le maquillage ? (Homme-Restauration)

Ouranos - Modifié le 16 janv. 2019 à 11:20
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 16 janv. 2019 à 11:56
Bonjour,
lors de mon entretien pour mon futur taff en tant que serveur, mon futur supérieur m'a fait la charmante remarque que je devrais me maquiller afin de couvrir mes boutons, non loin l'envie d'être plus beau mais le maquillage empire l'acné et je suis réticent à l'idée de me dire que je dois acheter du fond de teint....A-t-il le droit d'imposé cela ?
Merci de vos réponses.

3 réponses

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
16 janv. 2019 à 11:38
L'a-t-il mis par écrit dans le contrat de travail?
Et justifié par un motif précis?

Cela figure-t-il dans votre convention collective ou dans le règlement intérieur de l'entreprise?

1
dna.factory Messages postés 25222 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 12 745
16 janv. 2019 à 11:52
je suis réticent à l'idée de me dire que je dois acheter du fond de teint
Et de nombreux clients sont réticents à l'idée de manger près d'une "calculatrice"

En tant que serveur, vous êtes la vitrine du restaurant.
C'est donc normal que l'employeur ait des exigences concernant votre présentation physique.

Que ce soit légal ou pas, si vous ne le faites pas, vous ne passerez pas la période d'essai (manque flagrant de motivation et d'intégration).
Une fois la période d'essai, ce sera plus compliqué de vous licencier pour ces motifs*, mais au pire, il vous enverra à un autre poste ou vous serez caché (la plonge).

*
En vrai non, vous licencier sera simple comme envoyer une lettre recommandée. Par contre, vous serez libre d'aller vous battre au prud'homme, si vous voulez être certain de vous griller auprès de tous les restaurateurs de la région.
1
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077
16 janv. 2019 à 11:56
avez vous songé à consulter un demato, car il existe un traitement efficace contre l'acné ?
0