Résiliation

Résolu
Sonia -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais savoir , apres quelques mois d'habitation dans un vieil appartement, je suis maintenant prise avec des souris, j'ai avisé le proprietaire la premiere fois , il m'a dit qu'il avait attraper la souris, mais là ça recommence, je suis seule et ça me dégoute , est ce que je peux résilier un bail pour cause de souris?

Merci , j'attends votre répones !!!

Sonia
A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 039

Bonjour,

Vous pouvez résilier le bail quand vous voulez, qu'il y ait des souris ou pas, pourvu que vous respectiez le délai de préavis (comme expliqué par djivi38).

A part ça, vous pouvez aussi adopter un chat : les souris ont horreur des chats.
2
djivi38 Messages postés 64782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

bonjour,

un locataire qui bénéficie d'un contrat de location pour sa résidence principale (donc pas dans le cas d'une location saisonnière) n'a pas à donner de motif pour résilier son bail (sauf si un motif de préavis réduit à 1 mois est invoqué), et il peut le résilier à tout moment (art 12 loi du 6/7/1989).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Préavis location meublée = 1 mois
Préavis location nue = 3 mois (sauf cas de préavis réduit à 1 mois)

Vérifiez ici si votre logement est en zone tendue (préavis réduit à 1 mois) :
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/
Si c'est le cas, vous devrez mentionner le motif de "zone tendue" dans votre courrier de congé, sans avoir à le justifier, car il est d'ordre public (pour tous les autres motifs de préavis réduit à 1 mois, le courrier de congé DOIT être accompagné du justificatif du motif invoqué).

Votre préavis démarrera à la réception par votre bailleur de la notification de votre congé et se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois après selon le cas.
Loyer & charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis : ça veut dire que, sous réserve de faire l'EDLS avec votre bailleur ET de lui rendre les clés, vous pouvez quitter le logement avant la fin de votre préavis; et si le bailleur reloue avant la fin de votre préavis, loyer & charges seront dus jusqu'à la veille du jour de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire, car il est illégal pour un bailleur d'encaisser 2 loyers pour le même logement pour la même période.

Conseils :
- Gardez copie de votre courrier (ainsi que les 2 récépissés de votre envoi en R+AR si vous choisissez le R+AR; si vous choisissez la "remise en main propre contre émargement" préparez 2 exemplaires datés, signés par vous, à faire signer par votre bailleur le jour-même et gardez l'exemplaire signé par lui).
- Récupérer, impérativement et de suite après que les signatures aient été apposées, votre exemplaire d'EDLS (même si non signé par vous, récupérez quand même votre exemplaire signé du bailleur).
- Donner votre nouvelle adresse (le mieux est de l'écrire sur l'EDLS), même si c'est une adresse provisoire : « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

cdt.

0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

et pour compléter les règlement sanitaire départementaux mettent à charge des "occupants" la lutte contre les nuisibles, souris etc
0