Usufruit/nu-propriété

Rama66 - 7 janv. 2019 à 23:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 janv. 2019 à 09:33
Bonjour,
Mon père détient l’usufruit de la maison familiale suite au décès de ma maman il y a 3 ans.
Du vivant de ma maman, un de mes frères (j’en ai 3) à aménagé l’étage de la maison a ses frais et y réside depuis ce temps.
Aujourd’hui mon père peut-il lui demander un loyer ? Si oui peut-il lui demander des arriérés (depuis le décès de ma maman) en sachant qu’aucun bail n’a été établi.
Si mon frère refuse de payer un loyer et préfère quitter le logement a-t-il le droit de récupérer son bien, à savoir tout ce qu’il a acheté pour équiper le logement (cuisine, salle de bain etc...).merci pour vos réponses.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
8 janv. 2019 à 09:33
Aujourd’hui mon père peut-il lui demander un loyer ?
L'usufruitier fait ce qu'il veut.
Il peut louer le bien sur lequel repose ses droits, le laisser gratuitement à la disposition de n'importe quelle personne , même étrangère au milieu familial.
Les nus-propriétaires n'ont pas à intervenir n'y à s'opposer à la décision de l'usufruitier.
1
Je précise que du vivant de ma maman mes parents ont fait une donation au dernier survivant.
0