Premier jour de travail avec mon assistante maternelle.

MarieLouiseB - Modifié le 7 janv. 2019 à 09:19
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 7 janv. 2019 à 07:09
Bonjour,

Mon assistante a insisté pour que nous commencions à travailler avec elle un vendredi en fin de mois. Le lendemain elle s'est marié. Le 31 elle me demande maintenant de payer les 4 jours de congé liés au mariage. Mon fils n'a été accueilli que 2 jours dans le mois et elle me demande d'en régler 4 de plus pour le mariage et un autre supplémentaire pour jours férié. Je précise que le contrat n'a pas encore été établit, nous sommes en train de le rédiger.
Merci pour votre aide. Cordialement
A voir également:

4 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
6 janv. 2019 à 13:18
vous vous êtes fait avoir car aucune conditions d'ancienneté pour bénéficier du congé pour mariage ...

pour les jours fériés il faut 3 mois d'ancienneté pour qu'ils soient payés ...

sans contrat, vous vous mettez dans le pétrin ... ! car vu son comportement à la moindre faute de votre part elle n'hésitera pas à aller aux prud'hommes !
4
Bonjour.

En effet, des débuts comme ça ne présagent rien de bon, sans parler des relations avec cette personne.
Je vous conseille de voir un professionnel aguerri en social pour établir un contrat de travail "bétonné".
2
Merci beaucoup pour vos réponses.

Ils doivent être payés ok. Mais comment ils doivent être payés? Je lui fais un chèque pour 4 jours de congés payés ce mois ci? (Il n'est programmé que 2 jours de garde par semaine?)

Elle ne m'a jamais avertie des 4 jours choisis pour son congé. Elle ne m'a même pas avertie de son congé en tant que tel. C'est juste le mois suivant, elle m'a glissé un petit papier dans la main en partant: "ah tiens pour le contrat, enfin tu verras...".

Sur les sites je lis que ce congé payé permet d'eviter une diminution de salaire. Notre cas ça se transforme en une sorte de "prime". On est loin d'empêcher la diminution de salaire.

Elle n'a travaillé que deux jours dans le mois. Nous avons pour l'instant payé les heures de travail effectives, les frais d'entretien et les congés payés. En effet, nous n'avons pas encore annualisé le paiement. Nous comptons le faire ce mois-ci.

Merci pour vos conseils, je vais téléphoner à la Paje demain pour savoir comment nous organiser. Ce qui est compliqué c'est que quand on fait garder son enfant c'est , au départ, pour pouvoir avoir du temps pour bosser à côté.

Je reste à votre écoute si vous avez d'autres choses à me communiquer.

Des bises
0
Re bonjour,

J'ai fais des recherches. Pour ceux et celles qui sont dans le même cas que moi en voici les fruits:
En effet, je dois payer les congés liés au Pacs (ce qui ne me dérange pas, bien que la manière dont les choses ont été présentées ne soit pas très honnêtes bref passons.)

Je parle ici d'un mois incomplet puisqu'elle n'a travaillé que 2 jours. Le salaire d'une assistante maternelle est mensualisé donc il n'y a pas de calcul de proratat ni de jours réels travaillés. Puisque le salaire est mensualisé il faut faire un calcul du taux d l'absence. (Voir le site: zen avec mon assistante maternelle et d'autres sites web)Ce calcul se base sur la mensualité, le nombre de jours qui auraient dû être travaillés dans le mois, le nombre de jours d'absence (jours non travaillés) ... dans mon cas 8 jours de garde auraient dû être effectués dans le mois. 2 jours on été réellement faits et 2 jours dans la semaine ont été employés sur la periode de congé du pacs (considérés comme jours travaillés) Donc ça fait 4 jours d'absence. Je paie donc en fonction de la mensualité fixée pour les 12 mois - le calcul du taux d'absence.

Son salaire mensuel ne sera pas imputé d'un manque à gagner pour ces jours de PACS qui seront payés.

Autre point, je n'aurai pas à payer pour les jours fériés chaumés puisque c'est un contrat qui a moins de 3 mois.

C'est fou, il faudrait avoir fait des études de droit et de comptabilité pour embaucher une assistante maternelle. On est très peu aidés. Je pense qu'il y a de très gros cafouillages et que la plupart des gens se plantent.

Cordialement,

Marie Louise B.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
6 janv. 2019 à 21:46
Autre point, je n'aurai pas à payer pour les jours fériés chaumés puisque c'est un contrat qui a moins de 3 mois.

il me semble vous l'avoir dit !!

Son salaire mensuel ne sera pas imputé d'un manque à gagner pour ces jours de PACS qui seront payés.

idem il me semble vous l'avoir dit ... (mais vous parliez de mariage et maintenant de PACS ....=
0
Oui mariage ou pacs c'est la même chose au niveau des jours de congés accordés, à force de lire des articles partout je fatigue un peu. Désolée. Et pour moi pacs ou mariage c'est idem.

Et non je n'aurai pas à payer les 4 jours de congés payés pour le mariage, j'aurai à payer les jours qui, sans le congé mariage, auraient été travaillés, soit 2 jours et pas 4!

je n'ai pas à verser plus d'argent en fin de mois. Ça n'est pas une "prime" . Ce congé payé familial permet de conserver son salaire et de ne pas y perdre pour le salarié en fin de mois. Voilà la question que je me posais.

D'autre part, personne ne m'a parlé de calcul de taux d'absence ce qui m'aurait bien aidée. Oui quand on commence un contrat en cours de mois avec une assistante maternelle on ne paie pas les heures effectives si c'est un CDI et que c'est lissé à l'année. Ça aussi ça m'aurait pas mal aidé.

Que l'on m'informe que je dois payer les congés pour mariage c'est écrit un peu partout sur le web mais personne n'explique comment on fait et au final c'est ça qui compte. Parce que c'est un calcul bien particulier. Tu ne fais pas un chèque en blanc comme ça: allez c'est cadeau de mariage!

Bonne soirée
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 7 janv. 2019 à 07:10
les jours de congés mariage ne sont pas payés en chèque (pourquoi en blanc ?) mais doivent êe pris ...
c'est à dire "ne pas travailler pendant ces 4 jours)
0