Nuisances voisinage : Discuter avec tact

Paul_75001 - Modifié le 3 janv. 2019 à 11:56
 Utilisateur anonyme - 25 janv. 2019 à 18:26
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil concernant les nuisances de voisinage.

Pour résumer, j'habite dans un appartement que j'adore et que je n'ai aucune envie de le quitter.

Malheureusement, j'ai des voisins du dessus "incivique" (pas lourd sur le parquet, chutes d'objets à répétition, chaises sans patin, jets de mégots de cigarettes, de poussières, papiers, poils et crottes de nez sur mes rebords de fenêtre, fume dans le parking, ...) couplé avec des revêtements au sol qui ne sont pas correctement isolés phoniquement dans les appartements.

J'ai fais des tests avec ma voisine du dessous en faisant tomber des objets au sol et en marchant avec un pas lourd. Effectivement on entend mais il faut quand même y aller fort pour que ça soit gênant. J'ai discuté avec des voisins qui eux entendent peu leurs voisins et ne sont pas gênés. En bref, en faisant un minimum attention, on ne gêne pas ses voisins.

Je souhaiterais aller voir mes voisins du dessus pour mettre les choses à plat et aurait besoin de conseil pour aborder le sujet des nuisances sonores avec tacts (Faire attention aux chocs sur le sol qui sont très pénibles, mettre des patins sous les chaises, porter des pantoufles pour réduire les pas d'éléphants). Surtout que eux mêmes ne se gênent pas pour aller se plaindre à leurs voisins du dessus à cause du bruit et de même pour leurs anciens voisins du dessus qui ont déménagé à un autre étage de l'immeuble (fait ce que je dis, mais pas ce que je fais).

Je ne suis pas très fort pour garder mon calme avec des gens inciviques, je suis allé les voir un soir excédé par leurs bruits à 23h30 (de manière poli et très gentil) et le mec ma répondu que c'était leurs voisins du dessus qui faisait du bruits (la blague du siècle) après ma visite, plus un bruit pendant 1 semaine mais ça a recommencé après :( )

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 janv. 2019 à 11:57
Bonjour,
Soit vous y aller vous-mêmes soit vous demander au conciliateur une convocation.
Commencez par en parler avec vos voisins, allez-y avec une tierce personne (conseiller syndical ou autre voisin).

NB : quand on est excédé, c'est difficile de garder son calme .... donc n'attendez pas les limites.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Je souhaite néanmoins régler cela à l'amiable dans un 1er temps.

Si vous avez des conseils pour faire comprendre avec tact que marcher lourdement ou faire tomber des choses sur le parquet peut faire beaucoup de bruit en dessous. Je m'attends malheureusement à une réaction négative de leur part du style "on a le droit de marcher chez nous, on ne va pas marcher sur le plafond).

Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2019 à 13:47
invitez les à venir chez vous pour écouter ce que vous entendez.
0
Oui bonne idée :)
0
Sylvie2424y Messages postés 9 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019
25 janv. 2019 à 17:52
Bonjour j'allais dire la même chose ,seulement s'ils sont chez lui ils ne pourront pas entendre le bruit qu'ils font quand ils sont chez eux.
Donc il faut qu'il y ait une personne en plus dans chaque appartement qui pourra justifier du bruit et vérifier qu'il y en a.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2019 à 18:26
Merci pour cette observation fort pratique.
Les experts disposent d'une machine dotée de petits marteaux qui sont calibrés pour imiter les bruits de pas.
Cette machine posée à l'étage supérieur et un capteur posé à l'étage inférieur permettent de vérifier l'isolation du bâtiment.
Et bien entendu le comportement plus ou moins respectueux peut empirer la perception, que l'isolation soit ou pas défectueuse.
0