Place de stationnement handicapé sur parking hlm

Vayrautt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 - 2 janv. 2019 à 13:45
Vayrautt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 - 2 janv. 2019 à 20:04
Bonjour,
J'habite un appartement hlm et je suis handicapé avec un fauteuil roulant électrique. J'avais demandé au bailleur il y a très longtemps une place de stationnement handicapé proche de mon bâtiment. Cela m'a été accordé. Le problème cest que mon gardien m'a bloqué ma place toute la journée du 21 décembre sous prétexte qu'il a transporté et ramèné chez lui une personne qui a une carte de stationnement (dun autre département ) il n'est donc qu'accompagnateur et meme si la personne handicapé n'a pas eu besoin d'être véhiculé de la journée le gardien à laissé sa voiture jusqu'au soir ou il a mis son véhicule dans son parking souterrain . Je n'ai donc pas pu charger mon fauteuil roulant électrique dans ma voiture.
3 jours plus tard pour le réveillon de noël cetait cette fois ci la voiture de son fils qui n'est pas handicapé mais qui a dû emmener sa belle mère (puisqu'ilavait un macaron handicapé ) passer le réveillon de noël chez le gardien. J'ai cette fois ci tel au gardien pour que la voiture soit bouger afin que je puisse décharger mon fauteuil roulant. Il a refuser catégoriquement. Et le lendemain il m'a bloqué. Il sait que cet emplacement à été fait pour moi et qu'il m'est indispensable pour charger ou décharger mon fauteuil roulant électrique. Le pire c'est qu'à côté de ma place handicapé le gardien à mis une barre avec un cadenas sur une place de stationnement qu'il se réserve juste pour lui. Les 3 jours ou il m'a bloqué sa place était libre il aurait donc pu y mettre son véhicule ou celui de son fils mais il a préféré prendre mon emplacement et me bloquer 3 jours
Il y a bien un panneau stationnement réservé aux handicapé mais je n'arrive pas à savoir si cela dépend de la mairie ou du bailleur. J'ai envoyé un mail au service de l'urbanisme de la mairie pour savoir et je vais ensuite envoyer un courrier au bailleur pour l'informer du comportement du gardien (le problème c'est se nous avons beaucoup de problèmes avec ce gardien et malgré nos nombreuses demandes pour rencontrer le bailleur, nous n'avons jamais été entendu.
Ma question est : sur un parking de logements sociaux est-ce que la priorité de ces places de stationnement handicapés est réservée aux locataires handicapés (j'ai le courrier avec avis favorable )ou si les visiteurs arrivent avant le locataire peuvent-ils prendre la place et y rester même si le locataire handicapé leur demande de pouvoir récupérer sa place (je ne peux pas aller me garer plus loin avec mon fauteuil roulant électrique puisque en plus c'est le seul accès pour que je puisse aller à mon appartement )
Je vous remercie de partager vos expériences ou vos infos car je ne sais plus comment faire

1 réponse

dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 386
2 janv. 2019 à 14:14
Une place peut avoir deux status.
Soit c'est VOTRE place réservée. A vous. Vous payez un loyer, ou vous l'achetez. Personne d'autre n'a le droit de l'utiliser (sans votre accord)
Votre statut de handicap ne compte pas.

Soit c'est une place 'handicapée'. Au quel cas le stationnement est interdit SAUF aux possesseurs du macaron.
Peu importe que cette place ait été faite à votre demande. Toute personne ayant le macaron est autorisée à l'utilisée. Peu importe que vous soyez 'plus handicapé' qu'eux. Peu importe que d'autres places soient disponibles, y compris plus proche de leur logements. Peu importe que cette place soit la seule qui vous permette de rentrer chez vous.

Au vu de ce que vous dites, on est dans la deuxième situation. Vous avez commis l'erreur d'appréciation de penser que cette place était la votre, ce n'est pas le cas.

Tout les handicapés ont le droit d'utiliser cette place, et vous n'avez rien à dire si ils refusent de vous la laisser.
2
Vayrautt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
2 janv. 2019 à 15:36
Je vous remercie pour votre réponse. Cependant dans mon cas les 2 propriétaires des véhicules sont uniquement accompagnateurs. Le 1er (gardien) est allé chercher quelqu'un handicapé dans le département 59 pour passer quelques jours chez lui . Donc pour déposer cette personne je veux bien qu'il utilise la place handicapé mais il a laissé le macaron de cette personne handicapé sur son tableau de bord toute la journée jusqu'au soir ou il a garé son véhicule en sous sol (la personne handicapé n'a pas utilisé le véhicule de la journée)
Ce fut pareil pour le véhicule du fils qui était juste accompagnateur et qui pouvait déplacer son véhicule.
De plus et c'est ce qui me met en colère c'est que juste a côté de la place de stationnement handicapé cette personne s'est approprié une place pour son propre véhicule avec une barre et cadenas que lui seul possède. Or il n'a pas utilisé cette place qu'il se réserve pour mettre son véhicule et déposer cette personne handicapé . Qui plus est, cela aurait été plus judicieux car cela permettait à la personne handicapée d'avoir moins de marche à faire pour aller chez lui . Ce fut exactement la même chose avec son fils qui était accompagnateur.
Et encore une fois ils se sont gares sur la place handicapée plutôt que sur la place qu'il se réserve et qui a un cadenas et qui est juste à côté de la place handicapée.
Donc il a bloqué la place handicapé alors qu'il a une place juste à côté et plus près de son domicile pour la ou les personnes handicapées qu'il transporte.
Je partage sans problème cette place et ce que l'on fait dans la résidence c'est qu'en cas d'utilisation de la place on met en évidence le numéro de téléphone sur le tableau de bord pour le cas ou on aurait besoin d'utiliser la place et on trouve toujours des solutions. Cela fonctionne tres bien.
Mais dans le cas présent j'ai tel au gardien propriétaire du véhicule qui utilise la place handicapée mais il n'a jamais voulu déplacer son véhicule ni celui de son fils. Il a refusé catégoriquement. Voilà pourquoi je suis fatiguée de ce comportement
Belle journée à vous
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 386
Modifié le 2 janv. 2019 à 16:12
c'est qu'en cas d'utilisation de la place on met en évidence le numéro de téléphone sur le tableau de bord pour le cas ou on aurait besoin d'utiliser la place et on trouve toujours des solutions. Cela fonctionne tres bien.
Sauf que ça c'est un arrangement. Ce n'est pas la loi.
Et personne n'est obligé de respecter cet arrangement.
0
Vayrautt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
2 janv. 2019 à 20:04
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée
0