Demande au juge des tutelles pour la mise en maison de retraite de mon grand-pèr

olivier - 2 janv. 2019 à 23:28
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 4 janv. 2019 à 01:11
Bonjour,

Mon grand père a 86 ans, il vivait seul, et récemment il vient d'être recueilli par une famille qu'il aurait sympathisé dans la rue.
Ce sont les bruits du voisinage, et ils disent aussi que cette famille serait des gens du voyage sédentarisés, je ne suis pas trés proche de mon grand père, mais je trouve cette situation plus que bizarre, voir inquiétante pour la sécurité de mon grand père. d'autant plus que cette famille refuse que je lui rende visite.

donc je voulais savoir comment on fait une demande pour une mise en maison de retraite avec le juge des tutelles?
faut il un avocat?
Est ce que je risque une plainte à mon encontre, car cette famille peut obliger mon grand père a déposé plainte?
Comment on fait le certificat médical avec un medecin agrée?
car cette famille va empêcher toutes les démarches, elle préfère gerer à leur profit sa pension de retraite.
Et comment va se dérouler la procédure?
En combien de temps?

Merci de vos réponses,
Olivier25

3 réponses

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
3 janv. 2019 à 05:45
Bonsoir,

Si vous n'avez pas de contact avec votre grand-père, il va être impossible de demander une mise sous tutelle au seul motif que vous trouvez la situation bizarre...
0
bonjour,

Devant une telle situation, il ne faut rien faire?

Mon grand père a son âge n'a plus la capacité à raisonner logiquement.

Je ne vois personne qui voudrait se faire héberger dans une famille de gens du voyage sédentarisés.
Mon grand père est âgé, il s'est fait abuser.
Ces gens là ont refusé que je le vois, donc ils coupent tout contact.

Maintenant il est isolé et seul avec eux.

Il y a bien quelque chose à faire???
c'est pour cela que j'avais pensé à la maison de retraite, mais là il est bloqué chez eux.

Merci de vos réponses,
Olivier25
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
4 janv. 2019 à 01:11
Bonsoir,

Je ne dit pas que la situation est normale.

J'indique juste que vous indiquez vous-même ne pas être très proche de votre grand-père...

Alors demander un placement au seul motif qu'il vit chez des gens que vous trouvez suspects, cela ne suffit clairement pas.

Vous indiquez que les gens refusent que vous voyez votre grand-père.
Vous pourriez appeler les forces de l'ordre, et il y aurait de grandes chances qu'elles se déplacent si vous pouviez indiquer être proche de ce dernier et ne pas comprendre pourquoi il ne veut tout d'un coup plus vous voir.

Mais vous n'êtes à priori pas dans ce cas-là, et votre grand-père jusqu'à preuve du contraire est libre de faire ce qu'il veut...

Pour pouvoir demander un placement et/ou faire intervenir les forces de l'ordre, il vous faudra obligatoirement des témoins l'ayant vu récemment et qui sont plutôt habitués à avoir des contacts réguliers avec votre grand-père, témoins qui fassent état de la baisse visible de ses capacités physiques et mentales...
0