Quasiment pas cotisé, argent qui dort sur compte courant, qu'en faire?

AxelRay Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019 - 1 janv. 2019 à 14:16
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 janv. 2019 à 12:14
Bonjour à tous :)

J’ai besoin d’avis sur les meilleurs placements financiers que je pourrais faire.

Ma situation : 35 ans, j’ai eu de nombreuses années d’études et ensuite beaucoup de bénévolat donc peu de revenus et de trimestres cotisés pour la retraite. Vivant frugalement, j’ai réussi quand même à mettre de côté 30k qui dorment sur mon compte courant car j’avais peur qu’en les plaçant ça allait baisser mes minimums sociaux.

Je commence un boulot où je compte également vivre frugalement, avec possibilités de mettre de 500€ à 800€ de côté par mois.

Vous me conseillez de faire quoi ? En sachant que :

- J’aimerais avant tout compenser le fait que je n’ai quasi pas de retraite pour le moment (et racheter les trimestres d’études coute une blinde)

- Je préfèrerais un placement non imposable ou alors faiblement. (question subsidiaire, est-ce que ça doit être critère pour ma situation ou pas?)

- En termes d’achat ou d’investissement, peut-être un appart plus tard mais pas sûr.

J’ajoute que j’aurais aimé ouvrir un Livret D’Epargne Populaire (disposant des minimums sociaux pendant encore un mois), mais mon domicile fiscal sera à l’étranger (en Europe) bientôt.

J'ai d'ailleurs rdv avec ma conseillère bancaire cette semaine.

Merci d’avance pour votre aide :)

2 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
Modifié le 2 janv. 2019 à 09:57
Avec 30000 euros de coté, le mieux reste encore l'achat immobilier.

Vous devriez facilement trouver quelque chose sur 20 ans a des taux corrects, et quand vous arriverez à la retraite, vous n'aurez plus à payer de loyer, ce qui compensera une retraite plus faible.


2
Bonjour.

Votre conseillère bancaire n'est, ni plus ni moins, qu'une commerciale qui travaille pour sa banque avant tout. Et elle ne vous vendra jamais que les produits financiers de sa banque, tout en faisant l'impossible pour vous donner toute satisfaction...

Avant votre entretien chez votre banquier, prenez un rendez-vous téléphonique (payant) auprès d'un conseiller en patrimoine (hors banquier et hors assureur).
Lui demander son conseil par rapport à un "investissement" où seront privilégiés sécurité et liquidité de votre argent (donc sans évoquer le côté rendement). Ces professionnels suivent les actualités économiques-financières-politiques et savent qu'il y a quantité de clignotants dans le rouge.

Cdt
1
AxelRay Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019
1 janv. 2019 à 21:41
bonne idée, merci :) d'autres avis?
0
Vous avez déjà une très bonne réponse ci-dessous (l'immobilier).

Avant le côté rentabilité et imposition, vu les années de turbulences et tempêtes économico-financières qui s'annoncent, il vous faut trouver LA solution afin de préserver le pouvoir d'achat de votre capital (donc autres que sous forme de capitaux financiers ou d'assurances).
Le trente et un décembre, le Président nous a mis la puce à l'oreille. en évoquant le capitalisme financier qui va vers sa fin.

Cdt
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
3 janv. 2019 à 12:14
donc autres que sous forme de capitaux financiers ou d'assurances

non non non, arrêtez de paniquer, oui il y a baisse actuelle des rendements des assurances vie mais les assurances font preuve d'imagination, de nouveaux produits sortent en début d'année

le meilleur placement actuel : s'endetter pour investir dans l'immobilier locatif ( en achetant au juste prix et pas n'importe où , c'est comme pour les assurances vie il y a de bons et de mauvais investissements )

mais il y aussi le capital risque ( miser sur de jeunes entreprises ) , les FCPI, les SCPI ....

si on veut de la rentabilité ( plus de 2.5 %) sans risque ça n'existe (presque ) plus
0