Plainte pour insulte [Résolu]

- - Dernière réponse : Pierrecastor
Messages postés
33655
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 janvier 2019
- 1 janv. 2019 à 15:29
Bonjour,
Tout d'abord j'ai 13 ans et je suis mineur
Hier, je me suis énervé sur Instagram à la suite d'un commentaire disant que "ma mère aurait mieux fait d'avorter pour ne pas laisser un bâtard de plus en vie ". J'ai répondu à la personne en pv des insultes comme "salope" "pute jvais te niquer"... Bref elle a répondu et je lui est dit que "je sais où acheter une kalash si je le veux je te descend" (en mentant pck je sais pas où en trouver une) et la personne a porté plainte. Comme je suis mineur, je risque quoi ? Je n'ai jamais eu d'ennui avec la loi... Et est ce que j'aurai un casier judiciaire, qui empêchera ma mère d'effectuer son métier d'assistante maternelle ?
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25866
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 janvier 2019
5508
2
Merci
Salut,

Sauf que "je sais où acheter une kalash si je le veux je te descend" c'est plus des insultes, mais des menaces de mort et d'atteinte à la personne...

Il y a une différence entre traiter quelqu'un de con, d'idiot ou autre de plus violent qui représente des insultes et menacer de mort une personne... !

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19620 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mais je n'ai pas dit que j'allais la descendre, j'ai juste dit que si je veux je pourrai le faire, si je dit que si je veux je peux aussi exploser un centre commercial, ça ne veux pas dire "Je vais exploser le centre commercial"...
Judge_DT
Messages postés
25866
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 janvier 2019
5508 > Rlsm_69 -
Ça reste des menaces.

Sous entendu que si tu veux, tu peux est compris comme le fait que tu en es capable et donc, reste une menace avérée.
Commenter la réponse de Judge_DT
Messages postés
43165
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
3 janvier 2019
4269
2
Merci
La meilleure des choses aurait été de ne pas répondre et surtout de ne pas avoir Instagram à 13 ans

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19620 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Cepandant j'ai réglé le problème avec la personne, y a t'il moyen de retirer une plainte ?
lilidurhone
Messages postés
43165
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
3 janvier 2019
4269 > Rlsm_69 -
Oui c'est possible
Il faut aller au commissariat où la plainte a été déposée
On ne peut pas aller dans un autre commissariat ? Parce que la personne était à Versailles pour le nouvel an et rentre à Brest...
lilidurhone
Messages postés
43165
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
3 janvier 2019
4269 > Rlsm_69 -
Je pense que si dans n'importe quel commissariat
Judge_DT
Messages postés
25866
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 janvier 2019
5508 > Rlsm_69 -
Et quand bien même la plainte serait retirée, le procureur peut décider de poursuivre sans tout de même... donc, le retrait de la plainte après... C'est trop tard.
Commenter la réponse de lilidurhone
0
Merci
Mais il y a provocation non ? Et puis d'habitude je ne suis pas comme ça, et là elle m'a chercher ! C'était ironique, je sais pas où en acheter une... Mais je risque quoi précisément ?
Mais d'habitude je suis calme, je fait rien d'illégal... Il y a des gens de mon âge qui volent des voitures et vendent du shit, moi je n'ai fait qu'insulter une personne qui provoque... Je pense que si ma mère a des ennuis à cause de moi j'aurai pas de vie de voyou car Jme serai déjà suicidé, jsuis troublé psychologiquement déjà et ta réponse me faire peur...
Définition de menace : menace
nom féminin
1.
Manifestation signifiant une intention hostile, le projet de nuire.
Obtenir qqch. par la menace.
synonymes : avertissement
2.
Signe qui présage un danger, qqch. de fâcheux.
Menaces de guerre, d'inflation.

En ne disant pas "je vais te tuer" mais "SI L'ENVIE ME PASSAIT PAR LA TÊTE je suis capable de te tuer" je ne menace pas !
Pierrecastor
Messages postés
33655
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 janvier 2019
28750 > Rlsm_69 -
Salut

Il reste que ça sera considéré comme des menaces de mort pour la justice.

Pour retirer une plainte, il faut que ça sois la personne qui avait déposé cette plainte qui aille au commissariat, à la gendarmerie ou qui envoie une lettre au procureur.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16862

Après, même si la plainte n'est pas retirer, je doute que vous risquiez grand chose de plus qu'un rappelle à la loi, voir une amende.

Mais éviter à tout pris de reproduire ce genre de comportement à l'avenir. Une menace de mort n'est pas quelque chose d'anodin.
Commenter la réponse de Rlsm_69
0
Merci
Je vous remercie à tous de votre aide :)
Après discutions, j'ai appris que la victime n'a pas porté plainte hier car nouvel an, et que comme je me suis excusé sincèrement, elle ne le ferait pas.
Merci à tous :)
Pierrecastor
Messages postés
33655
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 janvier 2019
28750 -
Une bonne nouvelle pour vous. Faite attentions à vos paroles et écrits à l'avenir et ça devrais bien se passer pour vous.
Commenter la réponse de Rlsm_69
Dossier à la une