Avis sci familiale

jcl94 Messages postés 2 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma sœur âgée de 70 ans possède un appartement pour sa résidence principale et un autre comme résidence secondaire estimé environ à 270000 Euros . Elle est veuve et sans descendant ni descendant direct. Ses seuls héritiers sont un frère et ses 2 neveux.

Elle souhaite anticiper sa succession afin d'éviter une partie des frais de succession lors de son décès en créant une sci familiale de 3 membres ( elle et ses 3 neveux ) intégrant sa résidence secondaire .
Je précise que sa résidence secondaire n'est pas mise en location.

Est ce la meilleur solution ?

Peut on créer une sci familiale en intégrant un bien déjà acheté ?

Comment peut on répartir les parts afin de minimiser les frais de donation excepte les frais de notaire ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

Elle souhaite anticiper sa succession afin d'éviter une partie des frais de succession lors de son décès en créant une sci familiale de 3 membres
Où avez-vous trouvé cette formule ?
Si elle apporte en SCI cet appartement évalué 270000 €, en contre partie elle recevra un nombre de parts de la SCI d'une valeur équivalente.
Et les 3 membres "intéressés" qu'apportent-ils au capital social ?
0
jcl94 Messages postés 2 Statut Membre

je crois que sans descendance elle peut donner sans frais tous les 15 ans 31865 euros a un neveu ce qui représente environ 11 % de 270000 euros . cette donation peut elle se faire via la sci sans que les neveux payent leur part de 11%.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332 > jcl94 Messages postés 2 Statut Membre

elle peut donner sans frais tous les 15 ans 31865 euros a un neveu
Des liquidités seulement.
(article 790 G du code général des impôts)
(copier-coller)
I. – Les dons de sommes d'argent consentis en pleine propriété au profit d'un enfant, d'un petit-enfant, d'un arrière-petit-enfant ou, à défaut d'une telle descendance, d'un neveu ou d'une nièce ou par représentation, d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit dans la limite de 31 865 € tous les quinze ans.
0