Vol de portefeuille - risques

Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 31 décembre 2018
Dernière intervention
2 janvier 2019
- - Dernière réponse : dna.factory
Messages postés
17575
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
- 2 janv. 2019 à 09:31
Bonsoir,

Tout d’abord j’espère que mon sujet est placé au bon endroit, si ce n’est pas le cas je vous serais gré de me rediriger !

Je vous expose mon problème :
Je me suis fais voler mon portefeuille dans la semaine, celui-ci contenant la plupart de mes papiers à savoir la CNI, carte bancaire, carte vitale, carte de mutuelle, carte étudiante. J’ai evidemment fais opposition dès que je me suis aperçu du vol rendant ainsi une de ces cartes obsolète et j’ai egalement fais une déclaration de vol en comissariat.
A l’heure actuelle, j’ai entamé les démarches afin d’obtenir de nouvelles cartes et ai déclaré le vol à l’assurance et à la mairie.
Or, étant de nature très anxieuse, je redoute l’usurpation d’identité et aimerait savoir comment l’éviter au maximum, si celle-ci est évitable. Existe-t-il un moyen de rendre les cartes volées complètement inactives et inutilisables ? Si, dans le pire des cas, mon identité venait à être usurper, comment puis-je m’en rendre compte suffisamment tôt afin de ne pas être pris dans un bourbier administratif ? Vais-je devoir stressé jusqu’à ce que mes papiers périment (CNI c’est dans 8 ans et demi...) ?

N’ayant que 20 ans et ne m’etant jamais réellement intéressé aux droits etc.. j’avoue être complètement perdu, c’est pourquoi je fais appel à vos compétences d’experts !

En vous remerciant par avance des éventuelles réponses à ce post,
Bonne soirée/journée,

Deespy
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

0
Merci
bonjour
vous avez fait une déclaration au commissariat ou a la gendarmerie, donc à partir de cette date vous êtes protégé contre une éventuelle usurpation.
Deespy123
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 31 décembre 2018
Dernière intervention
2 janvier 2019
-
Merci de votre réponse.
C’est ce que m’a dit la mairie, que j’étais couvert en cas d’usurpation. Mais donc aucun moyen de l’éviter ? Comment l’apprehender ou la découvrir rapidement ?
hélas non... mais le principal, c'est que vous ne soyez plus concernée...
j'ai eu le cas il y a deux ans, il ne s'est jamais rien passé..; zen!
dna.factory
Messages postés
17575
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
7130 -
Et à l'opposé, j'ai eu le cas y'a 10 ans sans avoir besoin de faire voler mes papiers, simplement parce que j'étais dans l'annuaire :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4075056-remboursement-de-ma-banque-pour-escroquerie#9
Commenter la réponse de Noz
Dossier à la une