Victime d'une arnaque sous location chambre Paris

Marjolaine. Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 29 déc. 2018 à 19:04
 Paris... - 29 déc. 2018 à 20:39
Bonjour,
Il y a une peu plus d'un an, je cherchais à sous-louer pour un mois un logement à Paris avec mon compagnon.
Nous avons posté une annonce sur le bon coin et avons obtenu une réponse d'une propriétaire qui voulait bien nous proposer une chambre.
Nous avons visité dans le 1er arrondissement le magnifique appartement de cette consultante en optimisation fiscale qui réside la moitié du temps en Espagne. Nous avons "reservé" la chambre en payant un acompte de 300 euros en espèce pour le mois à venir. Il restait 200 euros à régler lors de notre emménagement. Elle a rédigé et signé devant nous un document qu'elle nous a remis et qui stipulait que nous avions payé 300 euros et que nous devions nous installer deux semaines plus tard. Sur ce document il y a son nom, prénom et adresse;
Durant le délai je lui ai donné les 200 euros supplémentaire en espèce et en main propre, aucun justificatif supplémentaire.

Une journée avant la date de notre emménagement elle m'informe que la maison de ses parents a pris feu, son père et mort et elle doit héberger d'urgence sa mère et d'autres membres de sa famille. Il faudrait qu'on attende que la situation se tasse pour venir. Comme nous ne souhaitions la chambre que pour un mois je lui dis que je préfère être remboursée. Elle est d'accord mais me dit qu'elle reviendra vers moi plus tard car elle doit gérer l'urgence familiale.

S'ensuivent des semaines d'échanges ou elle me dit qu'elle doit régler moults problèmes, elle me rembourse une fois 100 euros lors d'un rendez-vous dans son quartier. Puis une seconde fois 100 euros qu'elle m'invite à venir récupérer chez elle.
Elle doit ensuite aller dans son pays d'origine enterrer son père.
Malgré mes sollicitations, je n'ai aucune nouvelle pendant plusieurs semaines. Alors qu'elle est censé être rentrée à Paris je décide de passer chez elle. Lorsque je souhaite sonner, je ne trouve pas son nom sur la boite aux lettres. Comme je n'arrive pas à la joindre par mobile, je lui envoie un mail en lui disant que le jour même j'ai essayé de venir chez elle et comme par magie, elle me répond quelques heures plus tard qu'elle est actuellement en Espagne pour un moment mais qu'elle m'enverra un mandat cash dans les meilleurs délais. C'était au mois de février dernier. Depuis plus aucune nouvelle. J'ai cru à son histoire tous ces longs mois et j'ai attendu car elle semblait vraiment désolée et sincère mais je crois que je me suis fait arnaquer.

Qu'en pensez vous ? Que devrais-je faire selon vous ?
Est-ce que ça vaut le coup d'aller porter plainte alors que je n'ai plus son numéro ni nos échanges de SMS que j'ai perdus en changeant de téléphone.
Mais il me reste le document qu'elle m'avait remis lors de notre première rencontre.

Merci d'avance pour d'avoir lu jusque ici et merci pour vos conseils.

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2018 à 19:05
Bonjour,
Eh oui, vous avez été arnaqué;
Portez plainte, mais vous ne retrouverez sans doute pas votre argent.
La prochaine fois louez dans un réseau officiel.
3
Marjolaine. Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 3
Modifié le 29 déc. 2018 à 19:21
Oui, je vais sans doute y aller quand même pour la forme.
C'est assez élaboré je trouve car j'ai quand même rencontré cette femme plusieurs fois et elle m'a communiqué sa véritable identité.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai toujours l'impression que l'appartement était vraiment le sien. Il n'avait pas l'air d'être une location et elle recevait de la visite toutes les fois où j'y suis allé. En plus j'ai promené son chien avec elle dans le quartier et tout le monde la connaissait. Je sais bien que ça ne veut rien dire mais ça plus le reste, c'était vraiment crédible. Etrange.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2018 à 20:23
Alors vous avez les éléments de son identité pour porter plainte.
0