Homme de 92 ans vivant avec une dame de 20 ans de moins

Casey34 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 - Modifié le 27 déc. 2018 à 10:09
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 27 déc. 2018 à 09:59
Bonjour,
Je voudrais être renseignée pour ma mère qui s'inquiète et se ronge pour son père qui est mon papi. Je vous explique cela fait 15 ans qu'une femme est rentrée dans sa vie. Après le décès de ma grand mère il a passé 10 ans seul il venait chez nous dans le sud il resté des mois avec nous. Mais depuis que cette femme s'est imposé car c'est vraiment le cas. On ne le voient que pour les fêtes. Quand ont va le voir chez lui dans le gard, elle est toujours là à surveiller nos moindres faits et gestes. Nous n'avons pas 5 min avec lui elle est toujours là. Quand j'étais plus jeune, quand il me donner mon cadeaux d'anniversaire elle disait ' ça y est la banque est arrivée '. En prenant en maturité j'ai appris à passer outre toutes c'est bêtises par respect pour mon papi. Mais je suis triste de voir cette femme le couper de nous. L'année dernière il a eu un Zona et failli nous quitter. Nous l'avons appris une fois guéri. Par cette fameuse femme qui se vanter d'avoir était la pour lui. Donc elle ne nous a pas prévenu que notre papi/père était vraiment mal.
Ce que je cherche à savoir c'est comment aider ma mère. Elle est fille unique et n'a plus sa maman. Elle ne sait pas quoi faire de peur de vexer son seul parent qui lui reste et famille ... Le droit de regard si j'ai bien compris il faut qu'il le signe donc qu'il demande l'avis de cette dame.
Est ce qu'elle a le droit à l'héritage ? Est ce qu'elle a le droit de garder la maison de mes souvenirs d'enfances ? Je ne suis pas attirée par l'argent mais je n'ai pas envie de voir cette femme qui m'a voler mon papi durant 15 ans la voir partir avec tout. Cette dame touche 800€ de retraite est a toujours son hlm qu'elle paye 500€ depuis 15 ans pour pouvoir garder ses meubles à moindre frais. Donc il lui reste 300€ de retraite. Quand je regarde le train de vie qu'elle a chez lui ça me désole car c'est lui qui paye tout. Il reçoivent souvent sa famille à elle. Dès qu'il y a des travaux à faire elle ne nous appelle pas elle le fait monter sur l'escabeau à 92ans.... J'aimerai avoir de l'aide pour savoir vers qui me tourner quelle démarche entreprendre. Merci de votre aide

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 déc. 2018 à 08:12
Bonjour,

J'ai eu le même genre de problème avec mon père qui, a 91 ans, était sous la coupe d'un couple vivant près de chez lui.
Sur les conseils d'un service de justice de proximité, j'ai fais une demande de mise sous curatelle qui a été acceptée assez rapidement ; ce qui a mis fin aux visites fréquentes de ces personnes.

Si votre papy n'est pas marié ou pacsé avec cette dame, et elle-même ayant un logement donc une adresse officielle différente, vous pourriez user de cet argument pour justifier votre demande.

Sauf testament éventuel, cette dame n'a aucun droit à l'héritage sauf, bien sûr, s'il a un PACS ou un mariage.

Pour ce qui est des dépenses courantes, car visiblement, elle vit à ses crochets, vous ne pouvez pas empêcher votre grand-père de dépenser son argent comme il veut.
2
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
27 déc. 2018 à 08:22
Bonjour
Le PACS ne donne aucun droit à la succession.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 déc. 2018 à 09:04
Exact, mais certaines dispositions sont applicables :

"Lors de la succession, le partenaire de PACS survivant bénéficie de différents avantages :

exonération des droits de succession ;

attribution du capital décès : pour en bénéficier, le partenaire de PACS survivant doit s’adresser, dans un délai d’un mois, à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) dont dépendait le défunt ;

assurance-vie : exonération totale des droits de succession, sans limitation de montant, pour les primes indifféremment versées avant ou après 70 ans.

Les partenaires de PACS bénéficient aussi d’avantages en matière de donations : les droits de donation sont calculés après abattement, selon le même barème que celui applicable aux épou
x."
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
Modifié le 27 déc. 2018 à 10:00
Ces dispositions sont applicables à condition que le partenaire de PACS ait des droits sur la succession, ce qui ne s'obtient pas par la simple conclusion d'un PACS, contrairement au mariage.

Votre phrase 'Sauf testament éventuel, cette dame n'a aucun droit à l'héritage sauf, bien sûr, s'il a un PACS ou un mariage. ' créé donc une confusion indésirable.
0
bonjour, Vous pouvez faire ressortir qu'elle met sa vie en danger en le faisant grimper sur un escabeau à 92 ans. C'est un âge où les chutes ne pardonnent pas.

Si jamais votre grand père avait besoin d'aller en maison de retraite, il faudra pas mal d'argent. Il faut espérer qu'il n'a pas faire de donation ou je ne sais quoi, car pour faire face aux frais d'hébergement en Ehpad, il peut être nécessaire soit de vendre la maison soit que sa fille paie en partie. Et bien sûr à ce moment là, cette dame ne va pas vouloir participer, surtout qu'elle n'a aucun lien de parenté.

Voir s'il serait possible de le mettre sous tutelle pour le protéger, et voir où en est la situation.
0