Succession et logement à titre gratuit d'un petit-fils chez ses grand-parents

Messages postés
1
Dernière intervention
22 décembre 2018
- - Dernière réponse : Ulpien1
Messages postés
3260
Dernière intervention
21 janvier 2019
- 28 déc. 2018 à 14:19
Bonjour,
J'occupe, ainsi que ma femme et mes 2 enfants, un étage de la maison de mes grand-parents à titre gratuit depuis 10 ans.A leur décès, les autres héritiers pourront-ils me demander un dédommagement et y aura-t-il un impact sur les droits de succession ?
Je vous remercie
Clio92
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
353
Dernière intervention
20 janvier 2019
100
0
Merci
Bonsoir,

Oui ils pourront vous demander une indemnité d'occupation à partir de la date de décès des deux grand-parents (dans le cas ou il y a usufruit du survivant) ou la moitié de l'indemnité au décès du premier grand-parent (si pas d'usufruit du survivant sur le bien).

Attention, dès le décès des deux, vous serez de toute manière redevable d'une indemnité d'occupation envers la succession.

Cette occupation n'a pas d'impact à priori sur les droits de succession.
Merci pour ces précisions qui vont m aider
Bien cordialement
Clio92
Bonjour J'ai une autre question svp : le fait que, bien qu'occupant cet appartement gratuitement, j'ai participé à quelques travaux d'entretien et participé aux charges change quelque chose lors de la succession ? Merci
fanchb
Messages postés
353
Dernière intervention
20 janvier 2019
100 -
Non, cela n'est pas rapportable à la succession.

Vous ne leur devrez rien (sous réserve des indications déjà faites), mais vous ne pouvez pas non plus demander le remboursement des sommes que vous avez payé pendant que vous occupiez l'appartement.
Commenter la réponse de fanchb
Messages postés
3260
Dernière intervention
21 janvier 2019
930
0
Merci
Bonjour
D'abord serez-vous l'héritier de vos grands-parents? Votre père ou votre mère, le descendant de cette branche est-l décédé?
Bonjour,
Mes grands-parents avaient 2 enfants : un fils - mon père qui est décédé - ainsi qu'une fille toujours en vie. De mon côté j'ai une sœur.
Merci
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
3260
Dernière intervention
21 janvier 2019
930
0
Merci
Bonjour
Donc vous serez héritier par représentation.Votre tante pourrait éventuellement tenter de faire transformer -très difficile_ cet avantage indirect en libéralité.
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une