Apprendre que je suis papa 1 an et demi aprés

Maxime9595 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018 - 19 déc. 2018 à 19:32
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 déc. 2018 à 15:55
Bonjour a tous,j'ai 35 ans.

Je viens chercher de l'aide,des conseils ou autres.Car je ne sais pas a qui parler de ce qui m'arrive en ce moment.Ni a ma famille, ni même a mes amis proches. Je suis complétement perdu.
Pour résumer , sans rentrer dans les détails, il y a un an et demi, suite a une très grosse déception amoureuse; J'ai commencer a beaucoup sortir en boite, a m'inscrire sur les sites de rencontre, et a rencontrer pas mal de femmes. Avec le recul je pense que j'ai noyé mon chagrin la dedans,et,il y a eu une nana(35 ans aussi), avec qui j'ai passé une soirée, puis la nuit complète. Elle m'a dit qu'elle était clean, je lui ai dit que moi aussi, on se plaisait mutuellement.Et on a tout les 2 eu envie de faire l'amour sans protection , on s'est fait confiance.elle avait un implant, donc normalement 99,99 % qu'il n'y ai aucun risque. Suite a ça, on a décidé de ne pas se revoir mais on a toujours gardé plus ou moins contact, je ne saurai dire pourquoi,des nouvelles de temps en temps sans plus. De mon coté c'était plus si un jour on avait envie de se revoir et passer une nouvelle nuit ensemble.
Et j'ai appris le mois dernier, qu'elle a un bébé de 6 mois.Et en lui posant des questions elle a fini par avouer qu'il était de moi. Elle m'a envoyer des photos. Mais me dit qu'elle ne me demande rien, elle va surement bientôt déménager a l'autre bout du pays(elle se trouve actuellement a 1h de route de chez moi). M’annonce aussi que si je veux la revoir elle et le bébé , qu'elle n'est pas contre. Je n'y crois pas encore maintenant et je voulais faire un test de paternité pour étre sur de la chose, elle m'a dit oui au départ , puis non en disant que sinon j'allais lui réclamer des choses aprés.
Je suis actuellement en couple et je risque de subir une mutation pour mon travail dans quelques mois dans un autre pays.
Que faire ?

Faire comme ci je ne savais rien, aller les voir, assumer,je suis perdu.
Si je rompt tout contact avec elle , j'ai peur de recevoir un jour une lettre du tribunal pour test de paternité pension alimentaire etc, si un jour il veut savoir qui est son père.Peur aussi de le regretter un jour car c'est quand mème mon fils, même si je n'en ai pas voulu.Si je vais les voir j'ai peur que ça réveille quelque chose, autant pour elle que pour moi, que ça fasse plus de mal qu'autre chose. Assumer quelque chose comme ça n'étais pas du tout dans mes "plans" et tombe même au plus mauvais moment de ma vie.Elle m'a tout caché, la grossesse , la naissance, et m’annonce ça en fin d'année.Pourquoi fait elle cela ? Je trouve que c'est la pire chose que l'on peut faire a un homme.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
19 déc. 2018 à 20:55
Bonjour

Légalement vous avez plusieurs voies possibles.

- vous décidez d'assumer pleinement. Dans ce cas vous allez reconnaître cet enfant, saisissez le jaf pour demander un droit de visite et d'hébergement et payez une pension alimentaire.

- vous décidez de vouloir être sûr. Vous saisissez le juge pour dire que vous pensez être le père mais que ce n'est pas certain et que vous voulez un test pour vous en assurer. Suite à ça, tout dépendra du résultat.

- vous décidez de vouloir le connaître juste comme ça. Ben là c'est un accord avec la mère. Mais à tout moment elle pourra décider que vous ne le reverrez plus. Vous pourrez alors vous référer au point ci-dessus mais si vous n'êtes pas le père vous n'aurez aucun autre recours.

- vous décidez d'ignorer. Ben vous ne faites rien et coupez les ponts. À noter que vous pourrez revenir sur cette décision plus tard (si toutefois un âtre homme n'a alors pas reconnu cet enfant depuis plus de 5 ans).

Il n'y a pas de meilleure solution c'est à vous de voir.

À noter que la mère aussi peut décider de vous assigner devant le juge pour faire reconnaître votre paternité et que si vous êtes le père vous ne pourrez pas échapper à la pension alimentaire.
1
madamelucie44 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018 3
19 déc. 2018 à 19:44
Bonjour
Tant que vous n'avez pas reconnu cet enfant vous ne pouvez pas être attaqué pour demande de pension ou autre (voir ici https://www.village-justice.com/articles/Reconnaissance-paternite-comment-faire-quelles-consequences,25141.html )
C'est une question importante et il faut bien réfléchir, prenez le temps d'en parler avec des gens de confiance. Il est peut etre aussi possible que ce bébé ne soit pas le vôtre ...
Un test pourrait vous apporter une réponse à cette question essentielle.
N'oubliez pas que le choix que vous faites aujourd'hui sera peut etre différent demain. Essayez de ne pas trop vous culpabiliser et si cet enfant est bien le vôtre alors réfléchissez à la meilleure manière de pouvoir garder le contact avec lui.
Un enfant ça n'est pas une catastrophe :)
0
Maxime9595 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018
19 déc. 2018 à 21:48
Merci beaucoup pour ces précisions
0
Maxime9595 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018
20 déc. 2018 à 14:12
A qui puis je m'adresser ? juge avocat ou autres ? pour avoir des précisions légal etc concernant tout ça ?
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
20 déc. 2018 à 15:55
Bonjour

Vous pouvez voir un avocat mais n'oubliez pas que son intérêt a lui c'est d'avoir des clients donc il vous incitera à lancer une procédure. Mais vous pouvez déjà vous renseigner avec lui sur les différentes procédure. Pour savoir si vous devez lancer ou non une procédure c'est plutôt avec un ami proche que vous devriez en parler.
0