Maison

Cocote90 - 18 déc. 2018 à 20:16
 cocote90 - 23 déc. 2018 à 12:41
Bonjour.j occupe la maison familliale depuis le décès de mon papa...et ma maman est décédé depuis 8 mois ...elle n a pas voulue y vivre et n a jamais voulu que je lui verse un loyer...elle a fait dans ce sens un codicile en le précisant ...mais voila j ai un frère et une soeur qui me réclame un loyer...en on t il le droit m algres le codicile de ma maman ...je précise que je paye la taxe fronxiere et tout les petits travaux qu' une maison de 50 ans puisse engendré. ...merci de votre réponse ...cocote90

3 réponses

Toutefois ceci ne valait que de son vivant.

A ce jour, vos deux parents étant décédés, vous n'avez plus à occuper cette maison sauf à devoir leur payer l indemnité d'occupation qu'ils vous réclament.
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
18 déc. 2018 à 20:26
.elle a fait dans ce sens un codicile en le précisant ..
Votre mère était tout à fait libre de vous laisser occuper cette maison familiale gratuitement dès lors qu'elle disposait de l'usufruit et qu'elle a confirmé cette situation par ce codicille.
Ne donnez aucun suite aux prétentions de votre fratrie.
Ils n'ont aucune qualité pour vous réclamer quoi que ce soit .
De plus vous vous êtes acquittée des impôts locaux qui n'étaient pas à votre charge.
S'ils veulent soulever du contentieux, ils en seront pour leurs frais.
2
Merci de votre réponse...cela va aider...merci.
0
Gayomi Messages postés 17433 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 9 487
22 déc. 2018 à 15:40
Tout dépend du codicille. Qu'est-il écrit précisément ?
0
bonjour le codicille dit que ma maman n'a jamais voulue que je lui paye un loyer au vue que je me suis occuper de la maison pendant les 10 ans que mon papa était décédé...je l'ai isoler façade et comble refait la plomberie l’électricité au norme...payer la taxe fronciere...et j'en passe...
0
Gayomi Messages postés 17433 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 9 487
22 déc. 2018 à 17:13
Donc le codicille confirme que votre maman n'a jamais voulu vous faire payer de loyer ou autre indemnité de son vivant mais maintenant ? Elle n'a rien dit pour l'après. Si elle ne vous a pas légué l'usufruit ou un droit d'usage et d'habitation, vous ne bénéficiez d'aucun droit particulier. Quant aux frais engagés, il faudrait voir avec le notaire si une prise en charge au passif de la succession reste possible.
0
Merci de votre réponse ...la je sais que depuis le décès de ma maman ils vont me réclamer un loyer et ils en ont le droit et ne vont pas s'en privé....mais se que je voulais vraiment savoir c 'est si sur les dix année avant son décès ils avaient la possibilité de m'en demander un ...
0
Gayomi Messages postés 17433 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 9 487
22 déc. 2018 à 18:44
A question pas claire, réponse inadéquate. Je passe mon tour.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > cocote90
23 déc. 2018 à 07:28
.mais se que je voulais vraiment savoir c 'est si sur les dix année avant son décès ils avaient la possibilité de m'en demander un ...
..........sur les 5 dernières années seulement, les plus anciennes sont prescrites.
Avant de verser cette somme à vos frère et sœur exigez de leur part le remboursement des frais supportés pour l'entretien de ce maison.
0