Porte d'entrée endommagée par le précédent locataire

ighins - 17 déc. 2018 à 17:07
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2018 à 22:33
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio que j'ai placé en location dans une agence. Recemment, une nouvelle locataire a fait son entrée dans l'appartement, et a immédiatement rencontré un souci au niveau de la porte d'entrée: elle doit tirer sur la clef et tourner en même temps pour pouvoir l'ouvrir. En allant voir sur place, je me suis aperçue que le bouton de porte d'origine a été enlevé, et qu'une plaque en métal le remplace, supprimant donc toute possibilité de "tenir" la porte. Et de l'autre coté de la porte (à l'interieur de l'appartement, donc) plus de bouton de porte non plus mais un verrou imposant et disgracieux. Le mecanisme de fermeture d'origine semble avoir été détruit, et rebouché à la pâte à bois.
Je me suis renseignée auprès de la voisine d'en face qui se retrouve avec la même plaque: mon ancien locataire et elle même avaient oublié leurs clefs à l'interieur de leurs appartements respectifs, et ont semble-t-il fait intervenir quelqu'un...
Mon souci est que l'agence immobilière n'a rien vu durant l'état des lieux de sortie, et ne peuvent donc se retourner contre mon ancien locataire pour les frais de réparations. L'agence elle-même refuse de prendre en charge ces frais, car bien qu'ils reconnaissent leur négligence à l'état des lieux de sortie, la conseillère dit s'être fiée à la porte d'en face qui était similaire, même si les 4 autres portes du palier ne le sont pas.
Est-ce à moi de payer les réparations?

4 réponses

Bonsoir,

Personne pour m’apporter une petite réponse?

Merci
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2018 à 22:40
Bonsoir,
L'agence n'a rien noté sur l'état des lieux; Donc vous n'avez aucun recours;
Et vous devez à votre locataire actuel un logement en bon état d'usage et de réparation donc ...

ce sont les aléas du bailleur;

la prochaine fois demandez un état des lieux par huissier ou faites le vous-mêmes.
0
Merci pour votre réponse.
Effectivement, je demanderais à assister aux etats des lieux de sortie à l'avenir, car le remplacement d'une porte d'entrée ce n'est quand même pas anodin...Et Je n'ai toujours pas reçu le devis de leur part.
0
dna.factory Messages postés 25655 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2025 13 098
18 déc. 2018 à 13:15
Vous pouvez toujours assigner l'agence en justice pour obtenir remboursement.
Encore plus si ils ont admis leur erreur par écrit (un mail au minimum).

Je ne promet pas le résultat, et si vous envisagez de continuer à travailler avec cette agence, ce n'est peut-être pas une bonne idée de commencer les conflits.
0
Bonjour,

Non, je n’ai pas d’écrit ou l’agent admet son erreur, par contre elle me l’a dit devant témoin ( mon père), en me disant que je n’aurais rien à payer.
Mais le directeur d’agence, lui, refuse de prendre les frais en charge.
Non, je n’envisage Pas de rester dans cette agence...
0
Utilisateur anonyme > Ighins
18 déc. 2018 à 22:33
NB : Un témoin de votre famille sera difficilement pris en compte par un juge...
Changez d'agence et faites vous-mêmes les EDL (ou par huissier). Ce type de souci est fréquent dans beaucoup d'agences.
0