Taxe d'habitation et dates d'occupation d'un studio non meublé

lauhu Messages postés 5 Statut Membre -  
lauhu Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Notre fille étudiante en contrat d'apprentissage occupe un studio depuis le 6 janvier 2018 et le libèrera au 31/01/19.
Les impôts lui réclament un mois de salaire de taxe d'habitation pour 2018. Or elle habitait encore chez nous au 01/01/18, doit elle donc payer cette taxe et devra elle encore la payer en 2019 alors qu'elle n'aura occupé son studio qu'un seul mois ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement,
Stéphanie
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061
 
Bonjour

La taxe est due pour l'annee entiere.
Si elle est maline, au lieu de demander son rattachement à votre foyer fiscal, elle fera sa propre declaration.
Elle beneficiera ainsi d'une reducrion de 65 % de sa taxe d'habitation
Pour 2018, qu'elle fasse une reclamation justifiant par copie de son bail qu'elle n'etait pas locataire de ce logement au 1/01/2018.
0
lauhu Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci infiniment pour vos conseils rapides et précis.
0
lauhu Messages postés 5 Statut Membre
 
Ma fille me dit que la date indiquée sur son bail est le 01/01/2018 mais que la propriétaire ne lui a remis les clés que le 02 janvier pour un emménagement le 06/01. Est-ce que cela peut compter aux yeux des impôts ?
Merci encore
0
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061
 
Bonjour

Pour 2018, ca va etre un peu compliqué vu que le bail debute au 1/01.
Precise t'il que la remise des cles a ete faites apres le 1/01 ?
Vous dites qu'il s'agit d'un bail non meublé : quand ont été livrés les meubles ? Par un demenageur ?
0
lauhu Messages postés 5 Statut Membre
 
Hélas non, aucune précision écrite au sujet de la date de remise des clés le 02/01, cela s'est décidé oralement.
Les meubles ont été livrés par nous les parents le 6 janvier.
0
lauhu Messages postés 5 Statut Membre
 
Pensez-vous par ailleurs qu'il soit "normal" que les impôts réclament 609€ de taxe d'habitation à une étudiante gagnant 600€ par mois en contrat d'apprentissage, soit l'équivalent d'un mois de salaire (pour un studio ancien de 22m2 sans double vitrage ni volets) ?
0