Dette forclose.

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai une dette qui est forclose depuis juillet 2018 mais je ne le savais pas. Le 05 novembre 2018 j'ai réglé 20 euros à contentia cabinet de recouvrement.
Je voudrais savoir si le fait d'avoir réglé ces 20 euros relance ma dette alors qu'elle était forclose depuis plusieurs mois. Merci de me répondre car je suis morte d'inquiétude.

2 réponses

Bonjour
Oui, le délai de prescription a repris
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
>
Messages postés
26048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019

La forclusion commence au 1er incident de paiement et non pas au dernier et rien ne peut l'interrompre à part une action en justice. Renseignez-vous avant de parler, vous en auriez besoin !
La forclusion commence au 1er incident de paiement
Vous inversez des termes juridiques. Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

La forclusion met fin à tout recours en justice pour le créancier. C'est le délai de prescription qui démarre au 1er incident de paiement. Celui-ci est de deux ans comme vous le savez et il a repris au moment où vous avez payé.

Comme vous ne faites confiance qu'à vos propres recherches de droits du dimanche sur internet, voici un article de l'UFC Que Choisir:

3. MÉFIEZ-VOUS DES PROPOSITIONS DE PAIEMENT FRACTIONNÉ
N’effectuez aucun paiement, même mineur, sans être certain que la dette existe toujours. Ce serait ouvrir la boîte de Pandore. En effet, attention, un seul paiement ressuscite une dette prescrite ! Le délai de prescription repart pour deux ans.

https://www.quechoisir.org/conseils-societes-de-recouvrement-dejouez-les-pieges-des-societes-de-recouvrement-n25648/
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018

Ooi mais ils ne peuvent plus intenter de poursuites judiciaires à mon encontre ?
Mon dossier étant forclos avant cette saleté de paiement. J'ai du mal à comprendre car je suis malade. J'espère qu'ils ne vont pas me poursuivre en justice.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018

Merci pour votre réponse. Comment je vais faire ? Je suis complètement paniquée. Et je ne suis pas une chercheuse du dimanche j'y ai passé des journées là dessus. Arrêtez de juger les gens sans savoir ce serait pas mal. Je ne suis pas tombée sur les bons articles c'est tout !
Merci Courtier 75
Utilisateur anonyme
Comme le délai de prescription est reparti, il n'y a plus forclusion. ils vont essayer de recouvrer l'argent à l'amiable, peut être vous proposer un échéancier avant des poursuites judiciaires si vous ne les payez pas. Vous pouvez toujours espérez qu'ils vous oublient mais ce serait une grosse erreur de leur part. Vous avez mordu à leur appât

Bonjour,

Votre dette de 2016 était prescrite en 2018, plus personne ne pouvait engager de poursuites à votre encontre, mais rien n'interdisait à votre créancier de vous relancer...vous me suivez ?

Le fait d'avoir fait un versement en novembre 2018, annule la prescription puisque ce paiement vaut reconnaissance de la dette, le délai est donc reparti pour 2 ans, soit novembre 2020 SI : vous ne payez plus et si le créancier n'obtient pas une décision de justice pendant cette période de 2 ans.

J'espère avoir été clair et que vous avez compris VOTRE ERREUR.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018

Merci pour votre réponse Marley-18. Elle m'a été utile. Merci beaucoup
Utilisateur anonyme >
Messages postés
15
Statut
Membre