Frais relatifs au véhicule personne en entreprise individuelle

Roxxx Messages postés 11 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018 - 15 déc. 2018 à 15:45
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 - 6 janv. 2019 à 15:58
Bonjour,

J'utilise mon véhicule personnel pour mon activité d'artisan en entreprise individuelle (assujeti à la TVA).

Le véhicule est une voiture de tourisme diesel. Elle ne figure pas à l'actif de l'entreprise.

J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais je n'arrive pas à comprendre comment je dois m'y prendre pour gérer la quote-part des frais du véhicule liés à mon activité professionnelle.

Dois-je tout payer personnellement puis par une écriture comptable me "rembourser" la quote-part de l'utilisation professionnelle en la passant en charge ?

Et quid de la TVA ? Puis-je la récupérer sur les frais de carburant ? Si oui comment ?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse !
A voir également:

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié le 15 déc. 2018 à 16:34
Bonjour vilain pollueur,

Il existe deux façons de faire ; l'indemnité kilométrique et les frais réels. Mais comme votre voiture n'est pas à l'actif de votre société, vous ne pouvez pas utiliser la seconde.

Voici comment faire :

Tout d'abord oubliez la TVA. Votre véhicule étant un véhicule de tourisme, la TVA n'est pas récupérable.

Vous achetez un petit carnet que vous mettez dans votre voiture et sur lequel vous notez votre kilométrage à des fins professionnels uniquement.

Vous payez TOUT ce qui concerne votre voiture avec votre compte personnel. C'est vrai pour le carburant, l'assurance, les réparations, les pneus, le contrôle technique, le pare choc pour écraser les vieilles dames, etc... Aucune de ces dépenses ne peut être payée avec le compte pro et donc passée en charge.

Il y a deux exceptions ; les frais de péage et de parking lors des déplacements professionnels. Ces frais doivent être payés avec le compte pro et passés en charge SANS RECUPERER LA TVA (donc montant TTC dans la colonne "frais de déplacement" et zéro dans la colonne "TVA récupérable").

En fin d'année, vous faites le total de vos kilomètres dans le petit cahier et multipliez ce montant par le forfait kilométrique que vous trouvez dans le tableau rouge sur cette page https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bareme-kilometrique-2018#barème

Vous obtiendrez ainsi un montant que vous pourrez déduire dans votre calcul de bénéfice, ce qui équivaut à vous rembourser ce montant.

Enfin étant donné que vous osez rouler au diesel dans un pays qui appartient à Mr Macron, vous irez une fois par an faire brûler un cierge dans la synagogue de Mr Macron pour vous faire pardonner. (enlevez votre gilet jaune avant d'entrer).

0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019
6 janv. 2019 à 15:58
Merci pour votre réponse.

Êtes-vous certain que je ne puisse pas utiliser les frais réels ?

Par ailleurs, la TVA est parfois récupérable sur le carburant même avec un véhicule de tourisme (à hauteur de 80% pour un véhicule diesel) mais j'imagine que c'est dans le cas uniquement pour un véhicule figurant à l'actif de l'entreprise.
0