Que risqu’on nous après un vol en magasin

ano__ - Modifié le 14 déc. 2018 à 23:45
 Noz - 15 déc. 2018 à 08:57
Bonjour,
Je me suis faite arrêter avec une amie après un vol dans une boutique; des vigiles nous ont emmené dans leur locaux, ils nous ont fouillé et ensuite des policiers sont venue pour constater les faits. Ils ont dit que ça ne servait à rien de nous emmener au poste pour un vol de 30€. Mais ils nous ont tout de même parlé d’une lettre que nous allons recevoir chez nous et ils nous ont également dis que le magasin voulait porter plainte. Donc mes questions sont les suivantes : Quand allons nous recevoir la fameuse lettre et que va-t-elle contenir ? Allons nous être convoqué au poste ? Allons nous aller au tribunal ? Et si nous somme convoqué au poste de police que vont ils nous faire/nous dire et pouvons nous y aller avec un amis majeur ou forcément un de nos parents ? (Nous sommes mineur)

2 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
15 déc. 2018 à 00:05
bonsoir
seul un OPJ avait le droit de vous fouiller
bah la trouille est votre punition...
0
bonjour
Le vol est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45000€ d'amende (peine maximum encourue), sous réserve qu'il n'y ait aucune circonstance aggravante (violences, effraction...).

c'est papa/maman qui vont être contents

non, vous ne pouvez pas y aller avec un mai majeur, ce sont vos parents qui sont responsables!!!
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2018 à 08:40
Bonjour Noz,

Il s'agit de mineurs donc la peine de prison est réduite de moitié et l'amende est planché à 7500€. Pour la peine de prison c'est l'article 311-4 qui s'applique et non le 311-3 car ils/elles étaient 2. Donc peine de la moitié du maximum qui est de 5 ans, soit 2 ans et demi.
Dans la théorie évidemment. La peine la plus lourde dans la pratique serait une ligne sur le casier judiciaire et préjudiciable pour leur avenir professionnel
Ce sont évidemment les parents qui iront, ils/elles ne pourront échapper à ça.
0
Bonjour Courtier
oui bien sûr je le sais, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal, surtout qu'ils sont bien partis pour continuer après leurs 18 ans..;aucun regret, rien, ils ne disent même pas que c'est la première, fois, comme d'hab!
si j'étais leurs parents, leur Noël serait vite fait... un grand coup de pied aux fesses et au boulot tout l'été..; avec en prime des cours du soir de français, cela ne serait pas un luxe, lolllllllllllllll
bonne journée à toi
0