Constat occupation d’un bien

cycloman53 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - Modifié le 14 déc. 2018 à 17:45
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 14 déc. 2018 à 18:24
Bonjour,
Etant en indivision en nue propriété d'un bien immobilier avec le compagnon de ma mère ( lui en usufruit ) qui est décédée depuis plusieurs années , il occupe ce bien mais ce dernier étant à 1000 kms de mon domicile j'aimerais savoir si cette personne occupe toujours ce logement
Vu son âge ( 90 ans ) il pourrait être très bien en maison de retraite donc en résumé comment puis je être certain qu'il occupe encore ce bien?
Puis je faire intervenir un huissier afin de faire constater à mes frais ou un autre homme de loi ????
Si cette personne n'habite plus le logement , je serais en droit me semble t il de vouloir sortir de l'indivision
Dans l'attente de vos conseils précieux


PS: La mairie ni le centre des impôts ne veulent me fournir ce renseignement au titre de la vie privée


1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
14 déc. 2018 à 18:24
j'aimerais savoir si cette personne occupe toujours ce logement

Quel intérêt, l'usufruitier n'est jamais contraint à occuper un bien, il peut aussi le louer, le laisser vacant, y mettre un occupant à titre gratuit, l'occuper lui même, seul ou avec une (des) autre (s) personne (s), ...

Si cette personne n'habite plus le logement , je serais en droit me semble t il de vouloir sortir de l'indivision

Aucun rapport entre l'occupation du bien et une sortie quelconque d'indivision.

Remarque : il n'y a pas d'indivision entre un nu propriétaire et un usufruitier.
0