Relation petit fils grand parents paternels

mefix - 10 déc. 2018 à 04:38
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 11 déc. 2018 à 17:53
Bonjour,
je viens à vous pour des conseils. Je suis partie de mon domicile suite aux violences conjugales. Depuis nous sommes en attentes d'une audience devant le juge pour la garde de notre fils de 2ans(la précédente ayant été repoussée). Jamais le papa a demandé à le voir ou n'a prit de ses nouvelles. Ses parents ont demandé à deux reprises de voir le petit. Mon avocat m'a conseillé de ne pas répondre de façon favorable à leur demande, car en effet si le papa décidait à cette occasion que notre fils devait rester avec lui, sachant que aucun juge n'avais posé les droits de visites, je n'aurai aucun recours pour que mon fils rentre en sécurité.
Les fêtes approchent, et il est quasiment certain que je vais recevoir un nouveau message de la part des grand parents pour voir le petit. Ce à quoi je ne suis pas opposées, il est important qu'il puisse voir sa famille.
A ce moment la je ne serai quoi leur répondre.
merci

1 réponse

zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
11 déc. 2018 à 10:26
Hello,

je suis en désaccord avec votre avocat (et et ligne avec votre point de vu)

l'enfant prime et il est claire que des grand-parent présent sont un plus.
D'un autre coté, l'absence du pere ou tout comportement qu'il pourrait avoir ne sont en aucun cas liés à celui de ses parent (ou tres indirectement)

Répondez leur simplement :

(1) Que vous n'avez aucune rancune particulière contre eux et qu'il vous semble bénéfique qu'un enfant garde des liens avec l'ensemble de sa famille, y compris, dans votre cas présent, les grand-parents paternel.

(2) Qu'il vous semble raisonnable qu'ils puisse voir régulièrement leur petit-enfant, autant pour eux que pour lui. Et donc, que vous vous efforcerez, au possible et si les relations sont bonne de maintenir ses liens entre votre fils et eu. Qu'ils ne s’inquiètent pas à ce sujet.

(3) Précisez qu'ils sont au courant de la procédure devant le JAF, que la situation est juridiquement sensible dans l'attente du jugement. Qu'il doivent comprendre que, d'ici là et aux vu des conditions précédent votre départ vous vous inquiétez de réaction de votre ex et refusez catégoriquement de confier l'enfant à quiconque.

(4) à l'inverse et une fois le jugement passé, vous n’hésiterez pas, si l'enfant le souhaite et si ils sont d'accords, à leur confier l'enfant pour un weekend ou autres événements

Cependant, vous pouvez les invitez chez vous, ou à passez un weekend tous ensemble, se voir dans un lieu neutre, ou encore de leur rendre visite avec l'enfant.
Précisez clairement que vous ne souhaitez pas rencontrer votre ex ni être piéger par ces rencontres avec eux, et que ce serait très contre-productif pour le future.


-_-_-_-_-
=> à quand est fixé le jugement?
=> d'un point de vu stratégie je suis en désaccord avec votre avocat, le JAF appréciera grandement que vous vous souciez de l’intérêt de l'enfant et des grand-parents. (à l'inverse, dans le cas d'une situation envenimée avec les grand-parents, ceux ci pourrait déposer une requete au JAF pour voir les enfant un weekend par mois, ce qui serait contraignant pour vous, mais ce n'est visiblement pas votre cas).
0
Merci pour votre réponse et votre temps. Le soucis est que les grand-parents soutiennent leur fils. Ensemble ils ont tenté de kidnappé notre petit alors que j'avais organisé une rencontre père/fils en terrain neutre avec tiers. Ils ont fini par devenir violent physiquement. Ils ont eu des propos déplacés et insultant à mon égard à cette occasion. Je cite "il est autant à nous qu'à vous" hors ce n'est pas un objet. Ils me dégradent ouvertement devant le petit et ceux même avant notre départ. La façon dont on éduquait notre fils était selon eux inapproprié. La PMI que je suis allée voir depuis m'a confirmé que notre modèle pédagogique fonctionnait parfaitement et que leur vision était dérisoire.
Je n'ai clairement aucune confiance en eux, et les coups fourrés font partis de leurs outils. La maman a toujours été contre la venue du petit. En leur présence, ni le père ni moi même ne pouvions exercer notre autorité parentale.
Dans leurs attestations, il m'ont décrite comme folle, comme le diable qui a détruit leur famille. Ils ont souligné que quand je serais "redevenue normale" je serai denouveau la bienvenue chez eux. Je n'ai aucunement envie de passer du temps avec des personnes qui ont une si haute estime de moi.
Le papa va potentiellement être soumis au point rencontre. J'ai peur que si j'accorde, même si je le veux pour le petit, des visites ce soit l'occasion pour le papa de le voir également, alors qu'il n'y aura pas d'encadrement.
D'ou mon problème morale
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
11 déc. 2018 à 17:53
ok,

dans ce cas j'ai supposé que les grand-parents restaient cool et non-violent.
Il est donc important de ne pas leur rendre l'enfant ni de les mettre en contacte.

De plus si ils ont deja transmis des attestations, ils ne peuvent pas le refaire (en pire visiblement)



Ce que vous pouvez faire, c'est de ne pas leur répondre mais de leur envoyer un mail pour les fêtes.
Envoyer quelque chose de Banal 'bonne année, et souhaitez leur vos meilleurs voeux et assurez les de votre bonne volonté pour repartir sur de meilleurs bases, assurez les que, une fois les tensions retombée vous serez, comme toujours, enchantée de les recevoir."
jointez une photo du petit.

Ainsi vous pourrez toujours dire au JAF que vous maintenez les liens et que vous êtes favorable à une issue pacifique.

mais ne répondez pas à leur mail ou courrier. faite comme ci ces derniers existante pas.


à mon sens, mais ce n'est que mon avis, il reste important de se couvrir contre une potentielle plainte des grand parents sur le fait que vous leur cachiez l'enfant.
Il est tout aussi important de ne pas leur confier ou que l'enfant soit en leur présence durant les prochains mois (avant le jugement surtout mais aussi après).

rappelez vous qu'ils on des liens, il est important de les respectés autant que possibles (je parle bien des liens) mais que vous etes seule détentrice (co-détentrice plutot) de l’autorité parental et qu'il ne le son pas.
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
11 déc. 2018 à 17:53
bon courage
0