Colocation ennuyeuse

Coloc5 - 7 déc. 2018 à 19:19
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 9 déc. 2018 à 16:02
Bonjour,

Je suis actuellement en colocation avec une seule personne. Le problème est que celle-ci invite son partenaire tous les jours, depuis près de 3mois, hormis le fait qu’il passe ses nuits et certaines de ses journées ici, cela influe également sur les consommations (électricité, eau,...). J’ai déjà pris les devant en demandant à mon colocataire de limiter les venues de son partenaire, mais rien n’en fait. Existe-t-il quelque chose qui me permettrait de l’empecher ce genre d’action ? De plus, ce n’est qu’un détail, mais je m’oppose à ce qu’une soirée soit organisée dans l’enceinte du logement pour le nouvel an. A-t-il le droit d’organiser celle-ci sans mon accord ?
Je me tiens obligé d’informer qu’il est impossible pour moi d’opter pour un départ du logement, pour multiples raisons.

Je vous remercie d’avance,
Cordialement

3 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 012
9 déc. 2018 à 16:02
Bonjour,

Quand on loue en coloc, il doit y avoir une charte avec des règles strictes... si ce n'est pas le cas il faut en faire une, c'est le seul moyen de respecter et faire respecter la coloc ;) il y a plein de modèles sur le net !
Cherchez en une qui vous convient et proposez lui d'en discuter avant signature.

Pour les factures eau electricité, dites à votre coloc que vous voulez les diviser en fonction de l'utilisation de chacun y compris son ami. Dites lui que vous ne voulez pas payer pour lui, et divisez par 3 ! et je suppose que vous ne voulez pas non plus faire le ménage/courses etc...à sa place.

Idem pour la soirée, si vous ne pouvez pas l'empêcher, négociez...

question importante:
Avez vous chacune un contrat de bail ? ou c'est le même contrat pour vous deux ?
1
Utilisateur anonyme
7 déc. 2018 à 21:18
Bonjour,
Vous devez informer le bailleur.
0
Est-ce que cela pourra être réglé ? Peut-il y faire quelque chose ?
Parce que je n’ai pas envie de le contacter inutilement.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
9 déc. 2018 à 15:06
Salut

Que pourra y faire le bailleur ?
0
cristali Messages postés 18099 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 3 722
9 déc. 2018 à 15:08
bonjour, 2 solutions
partir ou subir.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
9 déc. 2018 à 15:42
Bonjour,

Quand on ne sait pas vivre en colocation, faut pas choisir ce mode de location. C'est à vous de vous débrouiller et de vous entendre avec votre colocataire. Comme je dis souvent : le droit et la loi ne peuvent pas tout !

Ce n'est pas un jugement de valeur que je porte sur vous : moi-même, j'ai préféré échapper à la colocation, même au risque de louer plus petit pour moins cher ... on est à l'étroit mais on est tranquille ... (enfin, quand on a de vrais murs autour de soi et pas du papier à cigarette, mais c'est une autre histoire !).

Cdlt
0