Réduction de préavis

Emma133100 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 - 3 déc. 2018 à 15:53
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 4 déc. 2018 à 15:36
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement, avec mon conjoint, depuis Février 2017. J'ai terminé un cdd fin mai 2018 pour reprendre mes études en contrat de professionnalisation en Août 2018. Je suis donc en CDD jusqu'en septembre 2019. Aujourd'hui la localisation de l'appartement ne me convient plus, en effet, je suis sans cesse importunée dans ce quartier, je ne peux pas sortir de chez moi sans me faire embêter...
J'ai ainsi trouvé un autre appartement dans une autre ville. Le problème étant que j'aimerais faire jouer la perte de mon CDD fin mai et le fait que j'ai retrouvé un nouvel emploi en août pour réduire le préavis à 1 mois...
Cela est-il possible?
Je sais que ce n'est pas top vis à vis de mon propriétaire mais il en va de ma santé physique et mental, je vis très très mal cette situation.

Je vous remercie par avance de votre aide.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
Modifié le 4 déc. 2018 à 15:37
Les préavis dérogatoires sont listés dans la loi 89 à l'art 15

on y lit
"2° En cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi"

La loi ne précise pas de durée entre le moment ou vous avez débuté votre nouveua CDD (8/2018) et celui ou vous pouvez invoquer le préavis réduit

La jurisprudence considère que quelques mois ne posent pas de p (3 mois snas soucis) - au dela cela dépend
Vous êtes porche de 4 mois
Je pense que vous pouvez tenter le coup

Attention
- vous etes dite vous deux sur le bail
- le conjoint doit aussi signer le congé
- invoquer le préavis réduit valablement doit etre explicite dans votre congé et vous devez joindre le justificatif du nouveau CDD
0