Devis abusif fait par Maçon pour travaux de nettoyage

kuash Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018 - 2 déc. 2018 à 16:57
kuash Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018 - 2 déc. 2018 à 19:01
Bonjour,

Voilà, j'ai quitté un appartement il y'a peu de temps, et je viens de recevoir ma caution non restituée intégralement.
Sur l'état des lieux de sortie, on a mentionné avec mon propriétaire quelques travaux de nettoyage à faire, rien de bien méchant. Il m'a pourtant retiré 132€ sur 335€ pour ces travaux là. Le devis est fait par quelqu'un qui fait de la "Maçonnerie - Couverture - Rénovation" (qui en plus, est un ami de mon propriétaire..).

J'ai plusieurs questions à vous poser :

-Est-ce que, pour des travaux uniquement de nettoyage, un Maçon peut intervenir et faire un devis "à titre estimatif" comme c'est mentionné ? Mon propriétaire aurait dû faire appel à une société de ménage, non ?

-Qu'est-ce qui me prouve que le devis en question est officiel et que ce n'est pas juste de la magouille entre mon propriétaire et son ami maçon ?

-Sur mon état des lieux de sortie, est notamment mentionné "nettoyage du haut de la terrasse" (sous en tendu à faire, le reste de la terrasse ayant été fait). Sur le devis il est écrit "Nettoyage de la terrasse au karcher". Ai-je le droit de contester si il y'a une différence entre ces 2 documents ?

Merci d'avance pour vos réponses,

kuash

1 réponse

Bonjour.

Pour un nettoyage au karcher, il suffit d'avoir le matériel. Et beaucoup de professionnels disposent d'un karcher, maçon comme entreprise de nettoyage.
Le montant de 132 euros correspond à 1 heure de travail + déplacement.

Pour autant je ne saurais vous dire si le propriétaire doit présenter un devis ou une facture.

Attendez d'autres réponses
1
kuash Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018
2 déc. 2018 à 17:11
Bonjour,

D'accord, merci. Ce qui m'embête surtout c'est qu'il a sans doute nettoyé toute la terrasse alors que seul le haut (caché derrière des panneaux) était sale et mentionné sur l'état des lieux de sortie.
D'accord, je vais attendre alors, merci !
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
2 déc. 2018 à 18:39
bonsoir,

un devis est suffisant... puisque les bailleurs n'ont pas obligation de faire faire ultérieurement les réparations, tout en ayant le droit de faire les retenues du montant des devis desdites réparations, résultant de "dégradations" mentionnées sur l'EDLS dont un exemplaire a été remis à chaque partie prenante de suite après l'apposition de toutes les signatures et remis immédiatement en main propre à chaque titulaire du contrat de location.

Et oui, vous pouvez contester ce devis : l'EDLS ne mentionne que "le haut" de la terrasse à nettoyer, pas la terrasse "en entier".

Hormis le cas d’un EDLS fait par huissier, une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI ces conditions ont été respectées :
- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 - art 3-3°),
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET aucune modification n’a été apportée après signatures.
Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

cdt.
0