Tutelle obligatoire?

Mira29 - 30 nov. 2018 à 21:54
Mira2927 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018 - 7 déc. 2018 à 10:17
Bonjour,
Le post date mais j'aimerais quand même avoir des informations. J'ai une soeur handicapée. Je me suis toujours occupée d'elle dans toys les sens du terme... Fais les dossiers papiers et tout le reste confondu. Toutes les demandes, renouvellement aah, mdph, titre de séjour etc... mais vraiment tout. RencOntre avec le cercle d'éducatif du foyer de vie, déplacement pour la récupérer tous les week-ends et toutes les vacances scolaires (120km du domicile familial), activités, loisirs, sorties, vêtements tout tour tout. Depuis mon plus jeune âge je m'occupe de ca. Mes parents sont d'origine étrangère et tous les papiers à la maison c'était moi. Bref loi ou hors la loi c'était une logique pour nous. C'était pas anormal.
Cependant suite à une demande de nationalité française faite par moi il y a quelques mois pour elle le service de naturalisation nous a parlé de tutelle. Hors ma soeur a bientôt 38 ans. Et jusqu'à aujourd'hui ni le foyer de vie, ni la caf, ni la mdph, ni la banque personne nous a parlé de ca. Je viens récemment de renouveler son titre de séjour de 10ans même à la préfecture personne n'a rien indiqué. A savoir que il y a des années j'ai eu procuration de la banque en compagnie de mon père. Le problème ne s'est jamais posé.
Semaine dernière suite au dépôt du dossier de demande de nationalité française le monsieur du service m'appelle pour avoir des infos sur la tutelle. Et je lui ai donc répondu que yavait jamais eu de Tutelle Et que personne personne nous en avait parlé ou réclamé.
Je suis inquiète. Évidemment je suis aller de ce pas prendre un dossier au tribunal suite à cet appel. On attend de rencontrer le médecin pour le certificat prochainement. Nous allons tout faire maintenant que nous le savons....
La mise sous tutelle était-elle obligatoire? Je veux dire le fait de ne pas l'avoir fait jusqu'à maintenant que risque t'on??
A savoir que dans la famille il y a une tres bonne entente.
Nous sommes tous unis et il n'y a jamais eu de problème quelconque. Ma soeur est très bien dans le contexte familial. Tout va dans son sens. Il n'y a aucun problèmes de gestion quelconque. Tout le monde autour, amis ou autres sont admiratifs de la façon dont nous sommes unis...
C'est le chouchou de la famille, notre bébé...

Mais je suis inquiète car c'est l'inconnu pour nous tout ca. Le tribunal le juge.... que peut-il se passer? Mais sincèrement en 38 ans d'existence pour elle aucunes institutions nous a parlé de ca...

Merci de vos réponses. Cordialement

7 réponses

Mira2927 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018 1
30 nov. 2018 à 22:39
Le médecin c'est fin février. J'ai déjà effectué les prises de rdv. J'ai pas trainé... et le consulat pour l'acte de naissance fin avril. Le doSSIER SERA remis aussitot en mai au tribunal .
En attendant puis-je continuer à gérer son quotidien ? Évidemment je ne parle pas de me faire des virements (lol)
Mais le règlement de ses activités, j'ai quelques factures en attente de pharmacie également. Le renouvellement de la mutuelle...

Je peux ?
1