Cautionnaire

Résolu
Cricri2206 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - 29 nov. 2018 à 15:40
 janpeuplu - 29 nov. 2018 à 16:24
Bonjour,
J'aimerai savoir si je peux me désister comme cautionnaire car mon salaire est trop petit compte tenu que je suis en formation. Je me suis prêté cautionnaire pour mon fils qui loue une maison avec sa copine. Leur loyer étant de 850€ et mon salaire de 1150€.
Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

Vous avez accepté d’être caution pour un proche ou un ami qui loue un appartement.
Dans l’acte de cautionnement, vous vous êtes engagé(e) pour une durée précise, par exemple pour la durée du contrat et de son renouvellement, ou pour six ans : vous êtes irrévocablement engagé(e) jusqu’au terme prévu, mais à cette date vous serez automatiquement délié(e), sans formalité.

En revanche, si l’acte ne fixe pas la durée de l’engagement, ou s’il précise qu’elle est indéterminée, vous pouvez le résilier unilatéralement, et à tout moment, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception (article 22-1, al. 5 de la loi du 6 juillet 1989). La résiliation prendra effet au terme du contrat de location (initial, reconduit ou renouvelé).

https://www.inc-conso.fr/content/vous-vous-etes-portee-caution-pour-un-locataire-dun-logement-et-vous-souhaitez-vous-degager
2