Rsa et 1 seul salaire.

Messages postés
32
Dernière intervention
13 décembre 2018
- - Dernière réponse : Serenite-zen
Messages postés
32
Dernière intervention
13 décembre 2018
- 1 déc. 2018 à 15:59
Bonjour,
J'ai une question sur le rsa et le salaire.

Actuellement je vis seul et je bénéficie de l'aah, 860 euros par mois.

Je vais bientôt et vais percevoir le SMIC.

Je me posais une question pour savoir ce qu'il arriverait si je me mettais à vivre avec une femme sans ressources et que nous fondons une famille qui serait un couple avec deux enfants.

Je vais faire une hypothèse avec le minimum de ressources :

Admettons que la dame ne travaille pas et que nous ayons un seul salaire ( le mien ) qui est à hauteur du SMIC.

Nous auront le droit d'avoir combien d'euros d'aide sociales, de rsa prime d'activité ?

Ma question est surtout pour calculer combien ont aura pour 4 mensuellement entre mon salaire et les aides sociales.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
32
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Car je pars du principe que 1 salaires à hauteur du SMIC ( 1188 euros ) + le RSA fera toujours plus de revenus pour le foyer que d'avoir simplement le RSA pour 4
zoulou33
Messages postés
34151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
certes oui mais bon à mon avis tu n'auras pas trop de RSA voire pas du tout ou juste un peu et encore.
Commenter la réponse de Serenite-zen
Messages postés
34151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Doublon mais je vais te répondre du mieux que je peux.
L'AAH devrait sauté du fait que tu travailles à plein temps, prime d'activité, je doute aussi mais peut être que tu en auras, je ne sais pas là dessus et en clair il faudra vivre, je pense que un seul salaire. APL à voir et allocations familiales à voir aussi si enfant il y a.
Faites des simulations, cela va vous permettre de vous faire une idée.
Serenite-zen
Messages postés
32
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Je viens de faire un calcul plus précis avec le simulateur de l'APL pour quelqu'un au SMIC vivant en zone 3, avec sa conjointe sans enfants.

ça donne

107 euros d'apl pour 1188 euros de salaire
Et il est dit dans le barème de la prime d'activité que quelqu'un au SMIC perçoit 155 euros de prime d'activité.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/26181-prime-d-activite-2018-2019-calcul-montant-et-conditions

Peut-on en déduire que la totalité est d'environ 1450 euros pour un couple avec un seul salaire ?

Le plafond à ne pas dépasser pour un couple dans ma situation est d'environ : 21792 euros

Ce qui veut dire que comme c'est un couple avec un seul salaire à hauteur du smic il est possible de faire des petits boulots tout en continuant de percevoir la prime d'activité de 155 euros + lapl à 107 euros ?
zoulou33
Messages postés
34151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
oui probablement
Serenite-zen
Messages postés
32
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
D'accord je te remercie

Est-ce que les petits boulots type emploi saisonnier ou petits jobs d'été seront à déclarer ou est-ce qu'il ni y aura pas besoin tant que ça ne dépasse pas le plafond des ressources ?

Je ne m'y connais pas sur ce point là et je souhaite gagner plus que mon aide handicapé qui m'est très utile certes mais je veux avoir plus d'argent
zoulou33
Messages postés
34151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Je cites: Est-ce que les petits boulots type emploi saisonnier ou petits jobs d'été seront à déclarer Oui il faudra le(s) déclarer.
Serenite-zen
Messages postés
32
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
D'accord, je le ferais pas de soucis, merci pour tout :)
Commenter la réponse de zoulou33
Dossier à la une