Rsa et 1 seul salaire.

Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 29 nov. 2018 à 12:17
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 1 déc. 2018 à 15:59
Bonjour,
J'ai une question sur le rsa et le salaire.

Actuellement je vis seul et je bénéficie de l'aah, 860 euros par mois.

Je vais bientôt et vais percevoir le SMIC.

Je me posais une question pour savoir ce qu'il arriverait si je me mettais à vivre avec une femme sans ressources et que nous fondons une famille qui serait un couple avec deux enfants.

Je vais faire une hypothèse avec le minimum de ressources :

Admettons que la dame ne travaille pas et que nous ayons un seul salaire ( le mien ) qui est à hauteur du SMIC.

Nous auront le droit d'avoir combien d'euros d'aide sociales, de rsa prime d'activité ?

Ma question est surtout pour calculer combien ont aura pour 4 mensuellement entre mon salaire et les aides sociales.

Merci
A voir également:

2 réponses

Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
29 nov. 2018 à 12:45
Car je pars du principe que 1 salaires à hauteur du SMIC ( 1188 euros ) + le RSA fera toujours plus de revenus pour le foyer que d'avoir simplement le RSA pour 4
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
29 nov. 2018 à 12:47
certes oui mais bon à mon avis tu n'auras pas trop de RSA voire pas du tout ou juste un peu et encore.
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
29 nov. 2018 à 12:46
Bonjour
Doublon mais je vais te répondre du mieux que je peux.
L'AAH devrait sauté du fait que tu travailles à plein temps, prime d'activité, je doute aussi mais peut être que tu en auras, je ne sais pas là dessus et en clair il faudra vivre, je pense que un seul salaire. APL à voir et allocations familiales à voir aussi si enfant il y a.
Faites des simulations, cela va vous permettre de vous faire une idée.
0
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
29 nov. 2018 à 13:25
Bonjour. Merci beaucoup pour ton aide, et désolé pour ce qui donne l'impression d'être un doublon mais dans mon autre topic on a voulu m'aider, c'était bien intentionné mais la personne s'est tromper je crois. Du coup ça change toute la situation. Je m'explique :

J'ai fais une simulation sur la CAF pour imaginer cette future vie de famille. Couple + 2 enfants.

J'ai dis dans cette simulation, 1188 euros de salaires pour moi, conjointe sans revenus, et 300 euros d'apl par mois pour nous.

Et la simulation a dit qu'elle ne pouvait pas estomer mes droits au rsa mais que la prime d'activité serait estimer à 561,85 euros par mois.

Ce qui voudrait dire 1188 de salaire
300 d'apl
561,85 de prime d'activité.

Du coup tu penses que c'est possible ?

Et puis ce qui me laisse croire qu'en plus de l'unique salaire on peut avoir des aides sociales est un article que j'ai lu hier dans lequel il dit que le père gagne le SMIC et qu'il a environ 1500 euros d'aides pour sa femme et ses 4 enfants.

Donc si lui peut avoir de l'aide pour une famille de 6, normalement on peut en avoir pour une famille de 4 non ?

Voici l'article si tu souhaite jeter un coup d'oeil.

https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/20/une-famille-avec-quatre-enfants-et-un-faible-salaire-peut-elle-toucher-2-500-euros-d-allocations-par_1678475


Après je ne m'y connais pas trop en aide sociale alors je me mélange dans les termes entre rsa, prime d'activité et allocations familiales. Mais en gros ma question est surtout de se faire une idée des revenus que l'on pourrait avoir pour un couple avec deux enfants. Quand il y a un seul salaire à hauteur du SMIC.

Car il me semble que quand il y a le SMIC étant donner qu'il y a un grand plafond pour percevoir le RSA dans une famille de 4, je crois que le SMIC permet de bénéficier d'aides. Mais combien et lesquels... Seul un connaisseur a la réponse et moi je ne l'ai pas. :(
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
29 nov. 2018 à 13:52
Oui on peut avoir une aide pour 4 comme pour 6. C'est possible d'voir ce que tu dis mais la meilleur façon de savoir exactement c'est de faire la demande, pas une estimation.
Ce qu'il faut retenir d'après article et de ce que vous dites, vous devrez je pense si je ne me trompes pas aux alentours je pense de 1500€ tout compris avec l'ARS (Allocation Rentré Scolaire et la prime de noel) bref tout aides confondu je crois.
0
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
29 nov. 2018 à 14:19
Merci pour votre réponse qui me fait un bien fou, j'avoue y voir déjà plus clair et j'avais fais tellement de recherches sans succès que je n'arrivais pas à me faire d'avis.


Quand j'irais à la CAF je leurs poserait la question. Mais c'est assez loin de chez moi alors je ne sais pas quand j'irais et à qui demander ça.

Alors si j'ai bien compris votre façon de formuler la phrase quand vous dites 1500 euros tout compris est-ce que ça inclus la prime d'activité + le salaire + l'APL ?

Avec en plus l'ARS et la prime de Noël ?

Donc 1500 euros par mois + apl pour 4 ?


Dernière question svp. Je vais être à mon compte donc le salaire sera le SMIC au début, mais parfois moins, est-ce que pour les mois où il y aura moins que le SMIC les aides s'élèveront pour qu'il y ait toujours un minimum de 1500 euros ?

Mon objectif serait d'avoir les aides plus un salaire avec la prime d'activité afin d'avoir au minimum 1500 euros par mois comme vous dites, et avec mon travail à mon compte ( qui sera mon salaire ) bosser un maximum pour gagner au moins 2000 euros afin d'être autonome et ne plus avoir d'aides sociales.

Mais j'espère qu'en attendant il y aura toujours un minimum de revenus pour les mois où il y aura moins de salaires car lancer son activité prend parfois plusieurs mois voir années.

Le minimum qu'on aura si y a des mois compliquée sera 1157 euros pour toute la famille ?

Merci énormément
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
29 nov. 2018 à 14:31
J'ai dit tout compris donc toutes les aides sont incluses. D'autre part étant à votre compte, ce que je viens de dire va et devrait tout changer. Je ne voudrais pas vous apporter de faux espoirs non plus.
0
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
29 nov. 2018 à 14:50
Le fait d'être à son compte change tout positivement alors si j'en crois vos écrits


La simulation me donne comme résultat
581,85 euros de prime d'activité, avec un salaire à hauteur d'un SMIC, et 300 euros d'apl

Pour un statut de travailleur indépendant

Et exactement le même résultat en tant que auto entrepreneur.

Du coup je vais me fier à l'idée que vous m'avez dit environ 1500 euros tout compris entre salaires et aides sociales.

Mais par contre pensez-vous que pour les mois où il y aura moins de salaires ( comme la moitié d'un SMIC ) les aides sociales permettront de combler le manque d'argent en attendant que mon activité d'auto entrepreneur rapportent des revenus stables ? ( Au moins le SMIC )

Merci
0